Non application du R151-21 du CU

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
jfaujo
Messages : 267
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 08:41

Non application du R151-21 du CU

Message par jfaujo »

Bonjour,
Je viens de recevoir un PA où je vois que le lotisseur demande de ne pas appliquer le r151-21 du CU alors que la commune y est soumise. Il le met dans différentes pièces.

Il me fait état qu'il fait cela régulièrement sur d'autres communes.

Est ce vraiment possible ? Sur quelle base légale ? Je n'ai pas trouvé grand chose à ce niveau

En vous remerciant par avance,
URBALOVE
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 3 mars 2022 15:42

Re: Non application du R151-21 du CU

Message par URBALOVE »

Bonjour,

Il l'affirme en bombant le torse et en parlant fort ?
Force probante non négligeable.
Il vous demande ouvertement de faire entorse à la loi, demandez lui de faire sa demande circonstanciée par écrit qu'on rigole :D
Al Bundy
Messages : 621
Enregistré le : lun. 29 oct. 2018 17:21

Re: Non application du R151-21 du CU

Message par Al Bundy »

Bonjour,
jfaujo a écrit : mer. 15 nov. 2023 09:44 Il me fait état qu'il fait cela régulièrement sur d'autres communes.
J'imagine qu'il se garde bien d'étaler les réponses apportées par ces "autres communes"
Modifié en dernier par Al Bundy le mer. 15 nov. 2023 11:15, modifié 1 fois.
Emmanuel Wormser
Messages : 3786
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: Non application du R151-21 du CU

Message par Emmanuel Wormser »

qu'il fasse un règlement PA10 ... ça il peut... mais contourner une règle du code c'est cxompliqué !
Cordialement
Emmanuel Wormser
jfaujo
Messages : 267
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 08:41

Re: Non application du R151-21 du CU

Message par jfaujo »

URBALOVE a écrit : mer. 15 nov. 2023 09:51 Bonjour,

Il l'affirme en bombant le torse et en parlant fort ?
Force probante non négligeable.
Il vous demande ouvertement de faire entorse à la loi, demandez lui de faire sa demande circonstanciée par écrit qu'on rigole :D
Pour le coup, c'est très cordial nous encourageant à nous demander s'il y avait pas eu des jurisprudences farfelues à ce niveau
Al Bundy a écrit : mer. 15 nov. 2023 09:55 Bonjour,
jfaujo a écrit : mer. 15 nov. 2023 09:44 Il me fait état qu'il fait cela régulièrement sur d'autres communes.
J'imagine qu'il se garde bien d'étaler les réponses apportées par ces "autres communes"
Il m'a donné le nom d'une commune que nous avons consulté mais ils n'ont pas compris l'équation juridique. Ils ont suivi le géomètre sur deux dossiers de PA de cette manière. Le pire est que ce n'est pas une petit commune... Le contrôle de légalité semble assez réduit
Emmanuel Wormser a écrit : mer. 15 nov. 2023 10:27 qu'il fasse un règlement PA10 ... ça il peut... mais contourner une règle du code c'est cxompliqué !
C'est ce qu'on a essayé de voir mais vu qu'on impose un recul entre constructions importants, ca bloque beaucoup de choses dans une commune où tout le monde construit en limite de propriété. La cohérence entre les règles n'est pas bonne.
Emmanuel Wormser
Messages : 3786
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: Non application du R151-21 du CU

Message par Emmanuel Wormser »

en gros, vous avez un article 8 trop contraignant, plus contraignant que le 7 ???
Cordialement
Emmanuel Wormser
URBALOVE
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 3 mars 2022 15:42

Re: Non application du R151-21 du CU

Message par URBALOVE »

Il faudrait songer à modifier le règlement du PLU dans ce cas :wink:
jfaujo
Messages : 267
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 08:41

Re: Non application du R151-21 du CU

Message par jfaujo »

Emmanuel Wormser a écrit : mer. 15 nov. 2023 14:07 en gros, vous avez un article 8 trop contraignant, plus contraignant que le 7 ???
exactement...
URBALOVE a écrit : mer. 15 nov. 2023 14:43 Il faudrait songer à modifier le règlement du PLU dans ce cas :wink:
c'est malheureusement un choix pour limiter la densité qui se transforme en un concours pour savoir pour s'émanciper au mieux de la règle à coup de dp division et de périmètre de lotissement un peu farfelu
Répondre