De nombreux pdf de procès verbaux ou délibérations sont générés en mode image, interdisant recherche ou sélection

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Grunt
Messages : 33
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 15:27

De nombreux pdf de procès verbaux ou délibérations sont générés en mode image, interdisant recherche ou sélection

Message par Grunt »

C'est un problème récurrent que je vois dans de nombreuses communes.

Leurs sites Internet proposent au téléchargement un pdf de procès verbal ou de délibération d'un Conseil Municipal, mais lorsque l'on ouvre celui-ci, l'on observe qu'il a été scanné ou généré en mode image.

C'est à dire que chaque page est un scan d'une page sous forme d'image, et non réellement un texte.
  • La conséquence c'est qu'une recherche de "cantine", par exemple, dans ce pdf, échouera, même si le mot y est présent.
    La seule solution pour le lecteur est de parcourir tout le document séquentiellement de sa page 1 à sa page 14, par exemple, en l'y cherchant lui-même des yeux, sur chaque page. L'épuisement est garanti, et son abandon assuré.
  • il ne peut pas non plus, s'il en a besoin, sélectionner une partie du procès verbal pour le copier-coller ailleurs, s'il voulait y réagir, en garder une mention, rédiger un courrier : la sélection de caractères ne fonctionne pas.
  • Toute possibilité d'indexation devient impossible, et le site communal que j'évoque à titre d'exemple propose dans la liste de ses documents de choisir l'année, le mois de parution et le choix de mots-clefs pour les sélectionner, mais aucun mot-clef ne fonctionnera jamais puisque, informatiquement parlant, les pdf ne contiennent pas de texte, mais des images.

    Voici un exemple, pour que vous puissiez vous en rendre compte : PV du CM du 11 Juillet 2023

    Et je crois que vous pouvez juger, comme moi, que l'on est face à une ressource numérique fictive,
    une réponse biaisée à un impératif de publication des délibérations, qui interdit dans les faits toute exploitation, la prise de connaissance de son contenu.

    Car peu de ces documents peuvent être réellement consultés sans Ctrl-F pour faire des recherches de de propos ou de mots-clefs, qui en général, sont à l'origine de notre besoin de consultation.

    Ces publications de délibérations ou procès-verbaux en mode image, m'alarment.

    En m'excusant de paraître féroce, parce que vous lisez bien que je suis irrité, je ne vois que de la négligence - céder à la facilité - pour justifier ce choix de scan :
    • d'une part, parce que parfois je peux voir des problèmes d'orientation de pages, qui diffèrent de quelques degrés d'une page à l'autre, et qui montrent que chaque page d'un PV a été scannée individuellement, avant de tout rassembler dans un document fusionné dans un pdf et de le publier ; mais dans le cas du lien que je présente, c'est pire : c'est un juste un mauvais choix d'options d'export ou d'enregistrement, qui a produit un mauvais pdf.

      → au lieu de prendre le fichier .doc ou autre (le document du PV ou délibération lui-même, celui où il a été saisi), et d'utiliser la fonction d'export en pdf qui sait réussir sa publication textuelle.
      Ce n'est pas comme si la solution n'existait pas et que c'était compliqué... C'est juste le choix de la mauvaise fonction de génération de pdf...

      Et derrière, c'est ça qui est sidérant, l'absence de vérification que le document est exploitable, et/ou d'envie d'y remédier, l'ayant constaté.
    • d'autre-part, parce que toutes les communes ne posent pas cet obstacle infranchissable au lecteur, et lui donnent à lire des documents textuels utilisables.
    Je déplore vivement qu'il y ait des communes où ce travail de publication, essentiel pour ces documents de PV et délibérations, soit fait de manière insouciante, inconséquente, indifférente à leur inutilisabilité finale.
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: De nombreux pdf de procès verbaux ou délibérations sont générés en mode image, interdisant recherche ou sélection

Message par Pascal B »

Bonjour,

La question est intéressante, et illustre les tâtonnements des communes (et autres collectivités !) concernant la numérisation de leurs documents publics et la constitution d'une réelle base de données utile et répondant à l'objectif des lois imposant la numérisation.

Je pense que d'autres organismes se sont penchés sérieusement sur ces sujets, à commencer par les archives départementales, qui ont adopté des méthodes et des normes (du moins je le suppose) aussi bien pour "classer" / "référencer" que pour mettre à disposition du public des documents protégés (non falsifiables) mais utilisables pour divers usages.

Je conseille donc à toutes les communes, plutôt que de réinventer l'eau tiède, de demander au service d'archive de leur département de leur exposer les méthodes et normes à respecter, puis de rédiger un cahier des charges technique pour un appel d'offre pour la mise en place d'un système d'archivage dans la collectivité (tout devient dématérialisé et tout nécessite d'être archivé) qui inclura l'accès sécurisé aux documents publics, délibérations bien sûr, mais aussi des arrêtés, des documents d'étude, des projets rendus publics, des enquêtes publiques, des documents d'urbanisme ...
Emmanuel Wormser
Messages : 3786
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: De nombreux pdf de procès verbaux ou délibérations sont générés en mode image, interdisant recherche ou sélection

Message par Emmanuel Wormser »

la question ne concerne pas que les archives, elle intéresse également les administrés... et une telle publication est tout simplement illégale.

Le format de publication doit en principe être ouvert, aisément réutilisable et exploitable par un système de traitement automatisé : cf L300-4 CRPA (Code des relations ENTRE le public et l'administration....)
Cordialement
Emmanuel Wormser
Grunt
Messages : 33
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 15:27

Re: De nombreux pdf de procès verbaux ou délibérations sont générés en mode image, interdisant recherche ou sélection

Message par Grunt »

Il faut que les Brestois, eux, soit des cadors en informatique, car obtenir le compte rendu d'un conseil municipal, c'est :

1. se rendre compte que les pdf de compte rendus ne sont pas sur la page Internet de la ville.

2. suivre le lien indiqué qui va sur l'open data national

3. Télécharger le fichier comptesrendus.csv proposé.

4. L'ouvrir : l'on y trouve des sessions de conseil municipal et des liens. Par exemple :

Code : Tout sélectionner

https://echanges.brest-metropole.fr/VIPOD03/actes-cr/2023/Conseil Municipal du 10_10_2023.pdf
5. Ouvrir une nouvelle fenêtre sur son navigateur Internet et copier cette adresse comme url.

=> Le pdf compte rendu du conseil municipal s'ouvre alors.
Répondre