Changement de nom après un mariage

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Celia78
Messages : 24
Enregistré le : mar. 13 sept. 2022 13:43

Changement de nom après un mariage

Message par Celia78 »

Bonjour,

Une jeune femme s'est mariée à la mairie et a changé de nom après le mariage. Elle a déménagé dans une autre commune.
Elle a pris le nom de sa maman et de son mari à la place du nom de son père suivi du nom de son mari.

Quelle est la procédure pour la mise à jour de l'acte de mariage ?
Je n'ai rien reçu sur le changement de nom fait sur une autre commune.

Le Maire m'a informé que la jeune femme viendrait en mairie pour faire le changement de nom sur l'acte de mariage.
Que dois je faire ?

Merci par avance pour votre réponse.
Serge04
Messages : 674
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 16:17

Re: Changement de nom après un mariage

Message par Serge04 »

Bonjour,
S’il s’agit du nom d’usage vous n’avez rien à faire à l’état civil.
S’il s’agit bien d’un changement de nom, il appartient à la commune qui a pris la décision de changement de nom de vous envoyer un avis de mention.
Toutefois, la loi sur le changement de nom issu de la filiation peut autoriser une personne qui portait le nom de son père à prendre celui de sa mère MAIS pas celui de son mari
Soyez vigilante.
Bien cordialement,
Serge
Répondre