logements de fonction dans un collège / destination?

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
nahoj
Messages : 212
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 14:58

logements de fonction dans un collège / destination?

Message par nahoj »

Bonjour,

je suis sur la pré instruction d'un projet de nouveau collège par le département.

Le projet prévoit dans le tableau des surfaces de plancher:
5800 m² en destination service public (le collège)
716 m² en habitation ( 5 logements de fonction)

or mon PLU (très mal rédigé) prévoit en article 2 pour une zone UE (UE comme équipement public :D ):
Les constructions*, installations et ouvrages à destination d’habitation à condition qu’elles soient
directement liées à la fonction de gardiennage ou directement nécessaires à une activité auto-
risée dans la zone, qu’elles soient situées sur le même terrain* que l’activité dont elles dépen-
dent et que leur surface de plancher* n’excède pas 150 m².


Donc je me retrouve avec 716 m² de SP (les 5 logements de fonction), et mon article qui n'en permet que 150 m².

Puis-je donc suggérer à l'architecte de passer les 716 m² en destination service public?
Et auriez vous un texte qui dirait qu'un logement de fonction a la même destination que celle dont il dépend? (on sait jamais :D ).

Merci
Emmanuel Wormser
Messages : 3786
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: logements de fonction dans un collège / destination?

Message par Emmanuel Wormser »

une modification simplifiée voire une MECDU me semble bienvenue s'il y a un risque contentieux...
Cordialement
Emmanuel Wormser
nahoj
Messages : 212
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 14:58

Re: logements de fonction dans un collège / destination?

Message par nahoj »

Dépôt du permis obligatoire pour l archi dans 1 semaine 🤪, ça leur apprendra à ne pas venir présenter un pré dossier bien en amont

Vous êtes sur Emmanuel qu on peut pas mettre les logements en service public? Ça aurait été trop simple...

Bon, 2 pistes de solution que je vois a court terme:
1. virer les logements du dossier, et redéposer un autre PC ou un modificatif pour les logements après modif du PLU.
2. Faire une coque vide en destination service public, et redéposer un chgt de destination après modif du PLU.

Pour info on est en révision , le PLU révisé devrait etre approuvé début 2025, ce qui collerait avec une livraison du collège en 2026.

Je prends toute bonne idée légale bien sûr....
Merci
Emmanuel Wormser
Messages : 3786
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: logements de fonction dans un collège / destination?

Message par Emmanuel Wormser »

la révision en cours n'interdit pas d'engager une modification à approuver sous trois mois, bien avant la fin du délai d'instruction de cet établissement !
Cordialement
Emmanuel Wormser
nahoj
Messages : 212
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 14:58

Re: logements de fonction dans un collège / destination?

Message par nahoj »

Et bien je vais soumettre l idée à ma responsable, en charge de la révision du PLU (avec l agglomération puisque compétence agglo).

Elle va être ravie... #-o
Jolia31
Messages : 295
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 09:30

Re: logements de fonction dans un collège / destination?

Message par Jolia31 »

Bonjour,

J'ai une question bête : les 150m² concernent l'ensemble des constructions ou ils peuvent être attribués logement par logement ?
S'il s'agit d'un immeuble, ou du dernier étage du collège c'est bien une seule construction, mais s'il s'agit de 5 petites maisons individuelles, donc 5 constructions, comment ça se passe ?
nahoj
Messages : 212
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 14:58

Re: logements de fonction dans un collège / destination?

Message par nahoj »

Et bien merci pour cette excellente remarque,

je viens de voir avec la responsable instruction de l'agglomération et ma responsable urbanisme, et nous avons décidé unanimement d'interpréter cet article de la même façon que la vôtre: càd en considérant les 150 m² de SP par logement et non au global. D'autant que l'article parle bien de constructions au pluriel, et que les occupants seront nécessaires à l'activité (gardien, proviseur, ouvrier.. du collège)

Grand Merci!
Jolia31
Messages : 295
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 09:30

Re: logements de fonction dans un collège / destination?

Message par Jolia31 »

Avec plaisir ;)
Emmanuel Wormser
Messages : 3786
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: logements de fonction dans un collège / destination?

Message par Emmanuel Wormser »

s'il y a un risque contentieux, ce n'est pas gagné... surtout si l'explication de la règle dans le rapport de présentation ne va pas dans le sens de cette lecture
Cordialement
Emmanuel Wormser
schkreugneugneu
Messages : 57
Enregistré le : lun. 19 oct. 2020 11:55

Re: logements de fonction dans un collège / destination?

Message par schkreugneugneu »

Si les logements sont situés au sein du même bâtiment, et étant donné le fait que leur fonctionnement sont intégralement liés au collège, ils pourraient également être requalifié en "locaux accessoires" et donc emporter la destination de la construction principale.
nahoj
Messages : 212
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 14:58

Re: logements de fonction dans un collège / destination?

Message par nahoj »

non, j'avais bien eu cette idée.

Mais ils sont séparés du collège, donc on va interpréter la règle comme cal nous arrange. Le risque de contentieux étant très faible
Répondre