Apte suite à expertise médicale

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
fifi13
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2023 13:22

Apte suite à expertise médicale

Message par fifi13 »

Bonjour,

Je suis en CMO depuis plus de 6 mois et suite à l'expertise médicale, le médecin agréé me déclare apte à reprendre dixit mon médecin traitant. Je n'ai eu à ce jour aucun courrier de la DRH. Souhaitant effectuer une contre-expertise auprès d'un autre médecin agréé (incapable de reprendre le travail car toujours en dépression et médecin odieux qui ne m'a pas écouté) comment dois-je m'y prendre sachant que je mon arrêt maladie s'arrête le 3 novembre ? Le médecin du travail n'a pas voulu me recevoir pour l'instant. Je suis perdue !
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: Apte suite à expertise médicale

Message par Pascal B »

Bonjour,

D'après ce que vous exposez, votre situation est compliquée.

Mon conseil, pragmatique et pour éviter des complications administratives qui vous mettraient en tort, serait de reprendre le travail à la date annoncée, de faire rapidement un bilan avec votre médecin traitant (au but d'une ou deux semaines), et de voir pour la suite.

Une réflexion tout de même.

Je ne sais pas si c'est votre cas, mais je vois pas mal de situations de ce genre où on découvre que ce sont les conditions de travail qui sont à l'origine d'une dépression et de longs congés de maladie ordinaire, voire plus.

Lorsque c'est le cas, il ne faut pas hésiter à monter un dossier de demande de reconnaissance de l'imputabilité au service de la maladie et de toutes ces conséquences. Cela se fait par un formulaire précis :

https://www.service-public.fr/particuli ... its/R53534
https://www.fonction-publique.gouv.fr/f ... ion-MP.pdf
Vous êtes fonctionnaire titulaire ou stagiaire et votre médecin vient de constater une altération de votre état de santé que vous-même ou votre médecin estimez causée par votre activité professionnelle.
Bien sûr, il faut être capable de déterminer les éléments déclencheurs (faits, dates, lieux, circonstances, témoins éventuels) et obtenir de son médecin traitant les attestations nécessaires, cela peut être fastidieux. Vous pouvez être aidé par un syndicat, des représentants du personnel ou demander l'assistance d'un avocat qui saura mieux préparer le dossier.

Je trouve que cette procédure est insuffisamment utilisée, même si je mesure parfaitement qu'elle n'est pas facile. Mais lorsque le dossier est bien préparé, ça marche ! Comprenez que la Sécu est toujours d'accord pour que ce soit "un autre" qui paye les frais médicaux, les soins et la totalité du salaire ...
Répondre