Salaire et intérêt de passer les concours

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
filem_86
Messages : 2
Enregistré le : dim. 8 oct. 2023 14:48

Salaire et intérêt de passer les concours

Message par filem_86 »

Bonjour,
Je suis contractuel de la fonction publique territoriale depuis 6 mois. Ma collectivité comprend 6000 agents environ (hors région parisienne).
Je suis en catégorie A, mis par les recruteurs en attaché territorial (j'aurais pu être en ingénieur), adjoint d'un service technique d'une cinquantaine d'agents. J'ai un contrat de 3 ans renouvelable une fois.
Mon entourage professionnel m'incite à passer le concours d'ingénieur territorial.
Mon poste actuel m'intéresse, cependant j'ai peur que ma rémunération soit limitée rapidement, si elle augmente seulement en fonction des échelons.
De plus, pour info, je serai amené à changer de région et donc de collectivité pour des raisons persos d'ici deux-trois ans.
J'ai quelques questions :
- L'intérêt de passer le concours est-il uniquement d'avoir un poste à vie ? => Si oui, ça ne m'intéresse pas trop...
- Un contractuel peut-il négocier son salaire en cours de contrat ?
- Est-il possible d'augmenter régulièrement et significativement mon salaire si je reste au sein de la fonction publique ? En changeant de poste ?

Je vous remercie de votre aide. J'ai été très étonné, ma collectivité n'explique pas du tout le fonctionnement de la FPT aux nouveaux... C'est à moi d'aller à la pêche aux infos.

Cordialement
FPTsiep
Messages : 102
Enregistré le : lun. 27 mars 2023 15:00

Re: Salaire et intérêt de passer les concours

Message par FPTsiep »

Bonjour,

La collectivité n'a malheureusement pas le temps d'effectuer des entretiens individuels à chaque recrutement de contractuel sur une collectivité de cette taille. D'autant plus que vous n'êtes pas fonctionnaire. Pour les nouveaux fonctionnaires dit "stagiaires", une formation d'intégration plus ou moins longue selon la catégorie est à suivre obligatoirement et traite de tous ces sujets.

Pour répondre à vos questions:
- Pensé qu'être fonctionnaire en 2023 offre un emploi à vie est une erreur.
- Pour la question de la négociation de la rémunération en cours de contrat - > oui, rien ne s'y oppose -> IFSE/CIA par exemple.
- Pour la question de l'augmentation régulière du salaire - > oui sans aucun soucis, mais cela est valable que vous soyez fonctionnaire ou contractuel.
Pour vos inquiétudes sur la limitation de votre rémunération, je pense qu'elles n'ont pas lieux d'être, hormis si votre rémunération actuelle atteint des sommets, les marges de progression sont bonnes et rapide si on sait comment s'y prendre.

Le concours reste, de mon point de vue, une bonne chose bien que de nombreux postes à responsabilités soient aujourd'hui occupés par des contractuels et que la tendance est à l'ouverture.
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: Salaire et intérêt de passer les concours

Message par Pascal B »

Bonjour,

Si vous remplissez les conditions de diplôme pour vous inscrire au concours externe d'ingénieur territorial ... Faites le !!!

Cela ne vous coûtera absolument rien, et vous rapportera beaucoup : si être fonctionnaire n'est pas toujours une sinécure, demandez juste un avis à votre banquier.

Je voulais acheter une maison. Tant que je travaillais dans le privé, difficile d'obtenir le financement, il fallait un apport personnel de 30% ... Lorsque je suis allé voir mon banquier et que je lui ai annoncé que j'étais fonctionnaire (stagiaire à l'époque), il n'y avait plus aucun obstacle, bien au contraire : il a financé 120 % de mon achat, en prenant en compte la maison et des travaux de rénovation qu'il a lui-même imaginés, genre "Vous allez certainement devoir isoler, non ? Et changer les fenêtres, c'est sûr ! Allez je vous mets ça dans le crédit".

Pour la rémunération, pas besoin d'aller voir le patron pour négocier, ça vient tout seul. Certes les augmentations du point d'indice sont souvent ric-rac, mais il y a les augmentations d'échelon, et dans les échelles des ingénieurs, ce sont des progressions significatives. Vous connaissez d'avance l'évolution de votre rémunération sur 10 ou 15 ans, et là aussi les banquiers adorent ce genre de visibilité (et ma femme aussi ... hum).

Et enfin, 36 500 communes en France, des milliers d'EPCI, une centaine de départements ... impossible que vous ne trouviez pas l'emploi de vos rêves !
filem_86
Messages : 2
Enregistré le : dim. 8 oct. 2023 14:48

Re: Salaire et intérêt de passer les concours

Message par filem_86 »

Bonjour à tous,

Merci beaucoup de ces renseignements et de vos avis. Je comprends mieux.

Après en avoir discuté avec mon épouse, c'est le sujet de la rémunération qui est notre sujet principal.
Donc, en passant le concours d'ingénieur puis en changeant de poste régulièrement, la rémunération augmente : IFSE, NBI, etc.

Mes missions actuelles m'intéressent beaucoup. Les responsabilités qu'on peut avoir dans le public sont supérieures à celles que j'aurais eu dans le privé.

La rémunération nous suffit actuellement, mais je dois voir plus loin si je m'engage dans la voie du concours.
Je viens du privé, et pour moi, il est clair que le privé paie mieux (+ les à côté comme la mutuelle, très chère dans ma collectivité).

Pour avoir une idée, dans 5 ans, dans la même collectivité, en passant chef de service, je peux prétendre à 500€ net de plus/mois.

Merci beaucoup !

bon week-end
FPTsiep
Messages : 102
Enregistré le : lun. 27 mars 2023 15:00

Re: Salaire et intérêt de passer les concours

Message par FPTsiep »

Fonctionnaire ne vous engage pas ad vitam æternam. Vous aurez toujours la possibilité de repasser par le privé, en dispo, ou de manière plus définitive. Aujourd'hui les carrières sont plus agile qu'il y a quelques années.

Pour la rémunération, il y a de multiples leviers en complément des régimes que vous cités, donc si j'étais vous je ne me prendrais pas trop la tête avec cette question pour l'instant.

A titre d'exemple, a parcours équivalent, je dois être le mieux payé des copains de promo de l'époque, qui sont tous dans le privé. Ce n'était pas le cas au début mais la tendance s'inverse rapidement
Stanislas7859
Messages : 12
Enregistré le : lun. 3 janv. 2022 11:12

Re: Salaire et intérêt de passer les concours

Message par Stanislas7859 »

Attention, le concours peut avoir des effets pervers, si on le passe tardivement et qu'on change de collectivité par la suite.
Si je prends mon exemple, je suis arrivé contractuel dans une collectivité où j'ai pu négocier un bon salaire. Par la suite, j'ai passé le concours d'attaché et j'ai été titularisé sur mon poste. J'ai conservé ma rémunération, elle a même augmenté car les charges sont moins importantes quand on est fonctionnaire que quand on est contractuel. Par contre aujourd'hui, pour diverses raisons, je souhaite changer de collectivité et là ça se complique car toutes ne proposent pas le même régime indemnitaire. Et comme je viens de passer le concours récemment, je suis assez bas dans l'échelle de rémunération. Exemple concret, pour un poste ouvert aux grades d’attaché et d'attaché principal avec 1200 € d'IFSE. Une personne moins expérimentée mais assez bien placée dans l'échelle car ayant passée le concours jeune gagnera plus qu'un fonctionnaire plus âgé et titularisé depuis peu malgré une expérience plus importante...
Répondre