signature livret de famille

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
nana31
Messages : 85
Enregistré le : mar. 23 mars 2021 12:14

signature livret de famille

Message par nana31 »

Bonjour à tous,

Voilà ma question quand je fais un duplicata de livret de famille je fais signer le Maire ou un adjoint or je suis officier d'état-civil par délégation, est-ce que je peux signer ou mon collègue le livret de famille. (petite commune)
Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Bonne journée
Serge04
Messages : 674
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 16:17

Re: signature livret de famille

Message par Serge04 »

Bonjour,
Petite commune aussi mais à mon avis, si vous êtes officier d’état civil par délégation du maire, vous pouvez signer le duplicata.

Décret n°74-449 du 15 mai 1974 relatif au livret de famille et à l'information des époux et des parents sur le droit de la famille

Article 1
Version en vigueur depuis le 01 juillet 2006
Modifié par Décret n°2006-640 du 1 juin 2006 - art. 2 () JORF 2 juin 2006 en vigueur le 1er juillet 2006
Le livret de famille est établi et remis par l'officier de l'état civil.../…

Article 14
Version en vigueur depuis le 03 mars 2022
Modifié par Décret n°2022-290 du 1er mars 2022 - art. 2
.../...Si le premier livret ne peut être présenté, l'officier de l'état civil ou le directeur de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides adresse, après, le cas échéant, y avoir inscrit les extraits des actes ou des certificats en tenant lieu dont il est dépositaire, un nouveau fascicule aux officiers de l'état civil ayant transcrit ou dressé les autres actes dont les extraits doivent figurer au livret.
Ce livret porte sur la première page la mention "Second livret".

Article 15
Version en vigueur depuis le 29 décembre 2002
Modifié par Décret n°2002-1556 du 23 décembre 2002 - art. 2 () JORF 29 décembre 2002
En cas de perte, de vol ou de destruction du livret de famille, sa reconstitution est opérée selon les règles prévues à l'article précédent.

Bien cordialement,
Serge
nana31
Messages : 85
Enregistré le : mar. 23 mars 2021 12:14

Re: signature livret de famille

Message par nana31 »

Je vous remercie.
Bonne après-midi.
AlexDC
Messages : 232
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022 14:35

Re: signature livret de famille

Message par AlexDC »

Bonjour,
D'accord avec Serge.
J'aurais formulé ma réponse autrement: pour la qualité d'officier de l'état civil, tout est délégable, sauf la célébration mariages. Donc signer un duplicata de livret est délégable.
Alexandre
nana31
Messages : 85
Enregistré le : mar. 23 mars 2021 12:14

Re: signature livret de famille

Message par nana31 »

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.
C'est vrai que j'inscris les décès mais je ne sais pas pourquoi je fais signer le Maire ou le 1er adjoint quand je fais un duplicata, c'est pourquoi avec mon nouveau responsable on se posait la question.
Bonne journée.
Répondre