CPF - Congé Personnel de Formation

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
lilirose13
Messages : 2
Enregistré le : mer. 4 oct. 2023 13:23

CPF - Congé Personnel de Formation

Message par lilirose13 »

Bonjour,
je souhaiterai utiliser mon CFP pour une VAE, seulement le service RH m'indique que le dispositif du CFP n'est pas mis en place dans la collectivité,
de ce fait tout est à ma charge et je dois prendre sur mes congés.
le dispositif du CFP n'est il pas obligatoire dans toutes les administrations? je ne comprends pas trop pouvez vous m'éclairer
Merci
Modifié en dernier par webmestre le ven. 6 oct. 2023 09:57, modifié 1 fois.
Raison : Titre modifié au vu des éléments de réponse
FPTsiep
Messages : 102
Enregistré le : lun. 27 mars 2023 15:00

Re: CFP

Message par FPTsiep »

Bonjour,

CFP, vous voulez parler du congé de formation professionnel ? ou vous voulez parler du CPF, le compte personnel de formation ?
lilirose13
Messages : 2
Enregistré le : mer. 4 oct. 2023 13:23

Re: CFP

Message par lilirose13 »

Bonsoir
Je pense qu’il s’agit du Congé Personnel de Formation, qui permet de cumuler un crédit annuel d’heures de formation, ex DIF
FPTsiep
Messages : 102
Enregistré le : lun. 27 mars 2023 15:00

Re: CFP

Message par FPTsiep »

le dispositif qui permet de cumuler un crédit annuel d’heures de formation, ex DIF, est le CPF.
Celui-ci est bien entendu mobilisable pour une VAE et ne dépend pas de votre collectivité (hormis pour validation mobilisation de Heures). voir https://www.moncompteformation.gouv.fr/

Je pense qu'il doit y avoir une incompréhension et vous et votre service RH sur le dispositif
Béatrice49
Messages : 158
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2018 11:26

Re: CPF - Congé Personnel de Formation

Message par Béatrice49 »

Bonjour,

il existe également un congé pour VAE.
FPTsiep: je ne suis pas d'accord avec vous lorsque vous dites que le CPF ne dépend pas de la collectivité, c'est bien elle qui valide ou pas la mobilisation des heures CPF et la prise en charge(ou pas) des frais pédagogiques.

Bon courage pour la suite
FPTsiep
Messages : 102
Enregistré le : lun. 27 mars 2023 15:00

Re: CPF - Congé Personnel de Formation

Message par FPTsiep »

Béatrice49 a écrit : mer. 11 oct. 2023 11:58
























C'est bien ce qui est écrit entre parenthèse dans mon message "hormis validation de la mobilisation des heures"

Cdlt
kanac
Messages : 3403
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: CPF - Congé Personnel de Formation

Message par kanac »

Beaucoup de lecture , mais sans connaître les tenants et aboutissants, vous devez pouvoir vous faire une idée.

Question de M. MASSON Jean Louis (Moselle - NI) publiée le 08/06/2023
M. Jean Louis Masson attire l'attention de M. le ministre de la transformation et de la fonction publiques sur le cas où un employé de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière se voit proposer une formation par son employeur, lequel cependant n'accepte de prendre en charge que le salaire pour la moitié des jours de formation, l'autre moitié devant correspondre à des jours de congés payés. Or, les salariés concernés ont un compte personnel de formation (CPF). Il lui demande s'ils sont en droit d'utiliser le crédit figurant dans leur CPF au lieu de perdre des jours de congés. Si oui, il lui demande quelle est la procédure à suivre.

Publiée dans le JO Sénat du 08/06/2023 - page 3620

Réponse du Ministère de la transformation et de la fonction publiques publiée le 28/09/2023
Réponse apportée en séance publique le 27/09/2023

L'article L.115-4 du Code général de la fonction publique (CGFP) rappelle que la formation tout au long de la vie est un droit reconnu à tout agent public. L'article L.422-8 du CGFP précise que le compte personnel de formation (CPF) permet à un agent public d'accéder à une qualification ou de développer ses compétences dans le cadre d'un projet d'évolution professionnelle. En application de l'article L.422-9 du même code, l'utilisation du CPF ressort ainsi de la seule initiative de l'agent public, en vue de suivre des actions de formation qui ont lieu, en priorité, pendant son temps de travail. Elle doit porter, conformément à l'article 2 du décret n° 2017-928 du 6 mai 2017 relatif à la mise en oeuvre du compte personnel d'activité dans la fonction publique et à la formation professionnelle tout au long de la vie, « sur toute action de formation, hors celles relatives à l'adaptation aux fonctions exercées, ayant pour objet l'acquisition d'un diplôme, d'un titre, d'un certificat de qualification professionnelle ou le développement des compétences nécessaires à la mise en oeuvre du projet d'évolution professionnelle. ». Ces dispositions relatives au CPF s'appliquent aux agents des trois fonctions publiques. Ainsi, un agent public ne peut pas utiliser son CPF pour suivre ou compléter une formation, en lien avec ses fonctions, proposée par son employeur. Par conséquent, l'utilisation du CPF ne semble pas répondre au cas ici exposé. Enfin, s'agissant d'une formation relative à l'adaptation aux fonctions exercées, non éligible au CPF comme il a été vu supra, l'employeur est tenu de maintenir la rémunération de l'agent qui effectue sa formation pendant son temps de service, sans lui demander de poser des congés annuels rémunérés. Pour la fonction publique territoriale, cela est rappelé à l'article 3 du décret n° 2007-1845 du 26 décembre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de la fonction publique territoriale. L'article 2 du même décret prévoit que lorsqu'un agent a été admis à participer à une formation de perfectionnement, dispensée en cours de carrière à la demande de l'autorité territoriale, le temps de formation vaut temps de service dans l'administration.

Publiée dans le JO Sénat du 28/09/2023 - page 5670


L'article L.115-4 du Code général de la fonction publique(CGFP) rappelle que la formation tout au long de la vie est un droit reconnu à tout agent public. L'article L.422-8 du CGFP précise que le compte personnel de formation (CPF) permet à un agent public d'accéder à une qualification ou de développer ses compétences dans le cadre d'un projet d'évolution professionnelle.

En application de l'article L.422-9 du même code, l'utilisation du CPF ressort ainsi de la seule initiative de l'agent public, en vue de suivre des actions de formation qui ont lieu, en priorité, pendant son temps de travail. Elle doit porter, conformément à l'article 2 du décret n° 2017-928 du 6 mai 2017 relatif à la mise en oeuvre du compte personnel d'activité dans la fonction publique et à la formation professionnelle tout au long de la vie, « sur toute action de formation, hors celles relatives à l'adaptation aux fonctions exercées, ayant pour objet l'acquisition d'un diplôme, d'un titre, d'un certificat de qualification professionnelle ou le développement des compétences nécessaires à la mise en oeuvre du projet d'évolution professionnelle. ».

Ces dispositions relatives au CPF s'appliquent aux agents des trois fonctions publiques. Ainsi, un agent public ne peut pas utiliser son CPF pour suivre ou compléter une formation, en lien avec ses fonctions, proposée par son employeur. Par conséquent, l'utilisation du CPF ne semble pas répondre au cas ici exposé.

Enfin, s'agissant d'une formation relative à l'adaptation aux fonctions exercées, non éligible au CPF comme il a été vu supra, l'employeur est tenu de maintenir la rémunération de l'agent qui effectue sa formation pendant son temps de service, sans lui demander de poser des congés annuels rémunérés.

Pour la fonction publique territoriale, cela est rappelé à l'article 3 du décret n° 2007-1845 du 26 décembre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des agents de la fonction publique territoriale. L'article 2 du même décret prévoit que lorsqu'un agent a été admis à participer à une formation de perfectionnement, dispensée en cours de carrière à la demande de l'autorité territoriale, le temps de formation vaut temps de service dans l'administration.

https://www.cdg44.fr/je-gere-les-ressou ... cpf-cec/le

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0017761652

https://www.fonction-publique.gouv.fr/f ... ation.html

https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F2401

Et enfin quid du comité social territoriale ( CST) qui doit


https://www.cdg40.fr/grh_org_paritaires ... es_cst.php
kanac
Messages : 3403
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: CPF - Congé Personnel de Formation

Message par kanac »

Répondre