Avancement Echelon et arrêt maladie

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
79Sandrinette
Messages : 4
Enregistré le : dim. 10 sept. 2023 14:38

Avancement Echelon et arrêt maladie

Message par 79Sandrinette »

Bonjour,

Je suis adjoint administratif principal de 2 ème classe au 7 ème Echelon depuis le 04/04/2021.
Je suis actuellement en CMO.
Au vu du tableau d'avancement, l'ancienneté dans ce grade est de 2 ans.
Les arrêts maladie n'ayant pas d'effet sur les droits à avancement, j'aurai dû passer au 8 ème échelon en Avril 2023 si je ne me trompe pas.

Quand j'ai posé la question en septembre à la RH, ils m'ont dit qu'ils allaient voir avec le CDG car il n'y avait pas de trace d'un avancement d'échelon pour 2023 dans mon dossier agent? Es ce normal ?

Pour les petites collectivités, c'est le CDG qui gère les avancements des agents, pas la collectivité ?
Es ce qu'il peut y avoir des raisons autre que la non mise à jour de mon dossier ? La collectivité peut elle de son propre chef ne pas appliquer l'avancement d'échelon ?
Comment cela se passe une fois la situation rétablie ? Es ce qu'il y aura un rattrapage depuis le mois d'Avril ou es ce que j'ai déjà perdu 6 mois ?

Merci par avance.
kanac
Messages : 3404
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Avancement Echelon et arrêt maladie

Message par kanac »

Bjr, l'avancement d'échelon est de plein droit.


https://www.cdg40.fr/grh_etapes_avancement.php


"Les conditions d'un avancement d'échelon
L'avancement d'échelon est accordé de plein droit à l'agent selon un cadencement unique. Ainsi, dès lors que l'agent a atteint l'ancienneté dans son échelon fixée par la réglementation, l'autorité territoriale doit le placer obligatoirement sur l'échelon immédiatement supérieur."
FPTsiep
Messages : 102
Enregistré le : lun. 27 mars 2023 15:00

Re: Avancement Echelon et arrêt maladie

Message par FPTsiep »

Bonjour,

L'avancement est bien à 2 ans du 07 au 08 AAP 2ème classe.
L'avancement d'échelon n'est pas à la main du CDG mais bien de l'autorité territoriale.

Il y aura bien entendu un rattrapage à date d'avancement pour le salaire tout comme pour l'ancienneté dans le grade.
Vous n'avez rien perdu.
Jolia31
Messages : 296
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 09:30

Re: Avancement Echelon et arrêt maladie

Message par Jolia31 »

Bonjour,

Votre collectivité fait quel taille (en nombre d'agent) ?
Si elle est petite, c'est en effet le CDG qui gère les arrêtés d'avancement d'échelon, ils sont transmis en début d'année à la secrétaire de Mairie qui doit ensuite s'occuper de les faires appliquer à la date concernée. Si elle est de taille moyenne à grande, c'est le service RH qui s'en occupe en interne.
79Sandrinette
Messages : 4
Enregistré le : dim. 10 sept. 2023 14:38

Re: Avancement Echelon et arrêt maladie

Message par 79Sandrinette »

Bonjour,

Merci pour vos retours.
Nous sommes environ 100 agents dans ma collectivité.
Suite à vos messages, j'ai relancé hier la RH en m'appuyant sur ce que vous m'aviez donné comme lien. J'ai aussi rappelé qu'être en arrêt maladie ne gelait pas l'avancement d'échelon.
Comme par enchantement, la situation va se débloquer et je devrai recevoir l'arrêté prochainement.
Soi-disant que je n'étais pas dans la liste du CDG pour les avancements alors que normalement c'est automatique.
Bref, heureusement que j'ai osé relancer, reste à vérifier la date qu'il y aura sur l'arrêté et la régularisation sur la fiche de paye.
FPTsiep
Messages : 102
Enregistré le : lun. 27 mars 2023 15:00

Re: Avancement Echelon et arrêt maladie

Message par FPTsiep »

Si la date n'est pas bonne ou la régule non faite, vous serez dans votre plein droit à demander soit la modification de l'arrêté soit la régularisation de salaire.
Les deux devront vous être accordés.
Répondre