Problème de public tapageur pendant le conseil municipal

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
DelphineSO15230
Messages : 3
Enregistré le : mar. 1 août 2023 09:27

Problème de public tapageur pendant le conseil municipal

Message par DelphineSO15230 »

Bonjour,

Je ne suis jamais venue poser une question ici, c'est la première fois, pourtant j'ai consulté de nombreuses fois ! Vous m'avez tous bien aidée, merci.
Je suis secrétaire d'une petite commune (200 habitants) sur laquelle il y a de fortes tensions entre les habitants et les élus, entre élus, et entre habitants. Une véritable poudrière, que je suis obligée de tempérer la plupart du temps pour éviter que cela n'explose.

Beaucoup d'habitants (en proportion) sont très procéduriers, et étudient à la lettre la moindre décision, action. Une de ces personnes assiste régulièrement aux réunions du conseil municipal dans le public. Cette personne arrive à toutes les heures, mange bruyamment, s'esclaffant sur les débats et les décisions. On a vraiment l'impression d'être au zoo, cette personne a une attitude irrespectueuse pour l'assemblée. Cette personne se permet également de faire quelques interventions sans autorisations par ci par là. J'ai connaissance du fait que le public a le droit d'arriver n'importe quand, je ne sais pas sur la nourriture ou sur les réactions désobligeantes.Je sais également qu'elle n'a pas le droit de parler sans autorisation du Président de séance, et que celui-ci peut lui demander de quitter la salle si elle intervient sans y être invitée.

Monsieur le maire, excédé, a sur la dernière réunion mis cette personne dehors alors qu'elle arrivait. J'ai été obligée de lui souffler à l'oreille que je pensais qu'il faisait une erreur car il risquait un abus de pouvoir. J'ai rattrapé la personne qui partait très énervée in extremis en lui demandant de revenir après que le maire y ait consenti.

Aujourd'hui cette personne a envoyé un courrier à la mairie, en copie Préfecture, Procureur de la République, demandant que son courrier soit diffusé à tous les membres du conseil. Dans son courrier elle relate les faits, et demande qu'un point soit ajouté au prochain conseil pour que le maire s'excuse publiquement de l'affront qui lui a été fait, condition à laquelle elle ne portera pas plainte.

La préfecture me conseille de préparer un règlement pour les séances du conseil municipal (et voté par celui-ci). Avez-vous des modèles de tels règlements, ou quelqu'un a-t-il déjà été confronté à cette situation, et quelles ont été les solutions que vous avez trouvé ?

Merci beaucoup :)
FPTsiep
Messages : 102
Enregistré le : lun. 27 mars 2023 15:00

Re: Problème de public tapageur pendant le conseil municipal

Message par FPTsiep »

Effectivement la création d'un règlement ainsi que sa stricte application en séance sera la meilleure option afin d'éviter les disputes.
Les incidents devront également être consignés afin d'en garder une trace et éviter les potentiels conflits futurs.

Pour la séance passée, la personne n'a finalement pas été exclue a tord puisqu'elle semble avoir assisté à la séance ? aucun élément n'est donc à charge contre l'élu ?

Je n'ai pas de modèle de règlement sous la main mais je pense que vous pouvez en trouver aisément en ligne ou via l'un des collègue du site.
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: Problème de public tapageur pendant le conseil municipal

Message par Pascal B »

Le règlement du Conseil municipal est un document OBLIGATOIRE qui doit être voté par le Conseil municipal dès son installation, lors de la première réunion.

L'AMF dispose de règlements types, qu'il faut parfois amender pour des particularités, et généralement le nouveau Conseil municipal adopte un règlement identique au précédent.

Le Maire, en sa qualité de président du Conseil municipal, doit veiller à l'ordre public. Normalement, aucune personne dans le public ne doit s'exprimer pendant les débats du conseil et encore moins pendant les votes, sans quoi cela fait peser un soupçon de pression sur le vote du Conseil et peut constituer un motif d'annulation de la délibération. C'est rare, mais si un vote a lieu dans une ambiance "chahuteuse" cela peut arriver.

Concernant le perturbateur, je conseille les quelques précautions suivantes :
1) noter dans le compte-rendu que M. UNTEL, présent dans le public, a fait ceci ou cela et que Monsieur le Maire est intervenu pour rétablir le calme et faire respecter l'ordre.
2) lui envoyer un courrier recommandé avec AR lui rappelant les faits, et l'avertir qu'en cas de récidive il s'expose à être exclu du public assistant à la réunion.
3) envoyer une copie de ce courrier à la gendarmerie, accompagnée d'un courrier qui sollicite la présence d'un ou deux gendarmes lors de la prochaine réunion du Conseil.

Même s'il n'est pas certain qu'ils soient présents, le Maire a le pouvoir de "mobiliser la force publique" en sa qualité d'officier de police judiciaire.

Si la mairie a des contacts réguliers avec les gendarmes, il est possible qu'en en discutant avant, ils puissent trouver le moyen d'être présents pour se montrer et contribuer à faire régner l'ordre, au moins une fois.
DelphineSO15230
Messages : 3
Enregistré le : mar. 1 août 2023 09:27

Re: Problème de public tapageur pendant le conseil municipal

Message par DelphineSO15230 »

Merci à tous pour vos réponses, j'en prends bien note.
Pour l'instant aucune action n'a été engagée à l'encontre du maire sur ce sujet. Celui-ci refuse cependant que soit évoqué cet incident dans le PV de réunion. Selon votre opinion, cet incident doit il être relaté dans le PV ?
En vous remerciant,
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: Problème de public tapageur pendant le conseil municipal

Message par Pascal B »

Bonjour,

Evidemment il n'existe pas dans un code ou un règlement la phrase "si un perturbateur intervient et cause un incident cela doit être mentionné au PV". Il faut donc interpréter et dans ce cas de figure évaluer ce qui a de l'importance ou pas.

Dans de plus en plus de collectivités, les séances du conseil municipal sont filmées et diffusées en direct via des plateformes. Le procès verbal ne peut donc pas passer sous silence ce qui s'est produit en cours de séance (c'est à dire de l'ouverture officielle de la séance par le maire jusqu'à la fermeture par le maire).

Donc à mon avis, les incidents de ce genre doivent être mentionnés. Plus haut j'ai suggéré de nommer la personne, ce n'est pas forcément nécessaire, cela dépend de l'objectif recherché : s'il est nommé, cela lui fera-t-il de la publicité ou lui mettra la honte ? A vous d'apprécier avec votre maire.
DelphineSO15230
Messages : 3
Enregistré le : mar. 1 août 2023 09:27

Re: Problème de public tapageur pendant le conseil municipal

Message par DelphineSO15230 »

Bonjour,

Je vous remercie. Après conseils et consultation de la Préfecture, le maire consent à consigner l'évènement sur le PV. Le nom de cette personne sera mentionné.
Également, la Préfecture nous indique que si le maire estime que le membre du public qui est arrivé en retard a troublé l'ordre public de la réunion, son pouvoir de police lui permet de l'expulser, ce qui signifie que même si le maire ne fait pas d'excuses publiques, la personne ne peut pas se retourner contre le maire pour cette exclusion et sa plainte sera sans suite.
Répondre