Témoins de mariage

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
van
Messages : 3
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022 11:34

Témoins de mariage

Message par van »

Bonjour,
Une personne majeure trisomique peut-elle être témoin d'un mariage et signer l'acte de mariage ?
Merci par avance. Cordialement.
AlexDC
Messages : 232
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022 14:35

Re: Témoins de mariage

Message par AlexDC »

Bonjour,
Honnêtement ce n'est pas simple du tout de répondre.
Niveau état civil je ne connais rien qui l'empêche, il faut tout de même se rappeler que le mariage est un acte juridique et que le témoin doit pouvoir être capable de comprendre ce qu'il se passe et éventuellement d'en faire état dans le futur.
Médicalement là je n'y connais rien donc je ne sais pas si la personne peut se voir imposer des restrictions.
Avis proc?
Alexandre
Laetitia48
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 3 mars 2022 10:24

Re: Témoins de mariage

Message par Laetitia48 »

Bonjour,
Il n'y a aucune autre condition qu'être majeur ou émancipé pour être témoin de mariage, donc la réponse est oui, il peut.
J'ai appris quelque chose aujourd'hui ! :D
Léti
Serge04
Messages : 674
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 16:17

Re: Témoins de mariage

Message par Serge04 »

Bonjour,
C'est vrai Léti qu’il n’y a (à ma connaissance) pas d’autre condition qu’être majeur ou émancipé pour être témoin de mariage. Toutefois, je rejoins Alexandre sur le fait qu’un témoin est censé pouvoir témoigner... ce qui sous-entend qu’il comprend le déroulé de la cérémonie (les interpellations des époux, leur consentement, etc.).
Cordialement,
Serge
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: Témoins de mariage

Message par citronade »

Bonsoir

Je rejoins tout à fait les avis d'Alex et Serge, à mon sens il faut être non seulement majeur mais être en capacité d'analyser une situation. Ce rôle n'est pas anodin.
Citronade 44 🍋 :)
Répondre