catégorie B, recherche poste catégorie C reclassement

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
ln 4485
Messages : 2
Enregistré le : lun. 2 oct. 2023 09:10

catégorie B, recherche poste catégorie C reclassement

Message par ln 4485 »

Bonjour
Suite a une inaptitude physique ( maladie pro) je ne peux plus exercée mon métier d'auxiliaire de puériculture en crèche municipale.
Je suis donc en PPR période préparatoire au reclassement (toute petite collectivité donc CDG qui s'en occupe et aucune possibilité de reclassement en interne).
Je souhaite travailler en mairie et pour cela j'entre en formation de 6 mois pour apprendre le métier de secrétaire de mairie polyvalent.
Mais voilà après cette formation, je devrais très rapidement trouver un nouveau poste via une mutation afin de terminer mon reclassement, or, actuellement je suis catégorie B médico sociale ( reclassement en B depuis 2022) et les postes en mairie en tant qu'agent administratif sont essentiellement des catégories C.
Je ne suis absolument pas attachée à la catégorie B, et justement je trouve que cela va être un énorme handicap pour mon reclassement.
Les postes que je vise sont des postes en catégorie C, et ils sont bien plus nombreux.
Comment faire pour postuler sur des postes de catégories C en étant catégorie B? comment justifier lors d'un recrutement que l'on veut être catégorie C ? Quelles sont les astuces pour contourner cette logique d'interdiction à la rétrogradation ?
Je vous remercie d'avance
Bien cordialement
kanac
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: catégorie B, recherche poste catégorie C reclassement

Message par kanac »

Bjr, je comprend votre recherche pour un reclassement sur un grade inférieur, mais même si vous changer de grade . Votre rémunération sera identique que la votre aujourd'hui. Vous pouvez postuler sur des postes en B dans une autre filière, dans une collectivité de plus de 50.
ln 4485
Messages : 2
Enregistré le : lun. 2 oct. 2023 09:10

Re: catégorie B, recherche poste catégorie C reclassement

Message par ln 4485 »

merci pour votre réponse
niveau rémunération je sais que cela ne changera pas
je serais évidemment dans une recherche d'un poste dans une collectivité de + de 50 agents.
cependant les postes de catégorie B dans l'administratif sont plus dirigés sur ses missions d'encadrement ou de responsable de service, et n'ayant pas d'expérience dans ces domaines la, puisque auxiliaire de puériculture, je souhaite débuter mon reclassement vers des postes de catégorie C
d'ailleurs lors de mes recherches il y a bien plus de postes a pourvoir en C qu'en B
donc je m'interroge sur comment faire pour postuler sur des offres de catégorie C tout en étant catégorie B ?
kanac
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: catégorie B, recherche poste catégorie C reclassement

Message par kanac »

Suite, vous souhaitez vous reconvertir vers un poste de secrétaire de mairie ( commune de moins de 50 , manque d'encadrement ) et pas postuler sur une plus grande collectivité. Mais un poste de secrétaire de mairie demande bien plus , vous allez devoir gérer les personnels , les élus, la mairie ?.

https://www.lagazettedescommunes.com/63 ... de-mairie/
Répondre