ENREGISTREMENT COMPTABLE ET PAIEMENT D'UN BIEN IMMOBILIER SUR BERGER LEVRAULT

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
AMELIE HH
Messages : 3
Enregistré le : ven. 15 sept. 2023 19:36

ENREGISTREMENT COMPTABLE ET PAIEMENT D'UN BIEN IMMOBILIER SUR BERGER LEVRAULT

Message par AMELIE HH »

Bonjour,
Nouvelle dans la profession, je dois payer le notaire pour l'achat d'un bien que la commune a réalisé.
J'ai 15 000 euros de biens immobilier et 1400 euros de frais de notaire .
Je ne sais pas comment faire sur berger levrault.
Si vous pouvez m'aider ....un grand merci par avance.
Roland60
Messages : 83
Enregistré le : mar. 24 août 2010 13:59

Re: ENREGISTREMENT COMPTABLE ET PAIEMENT D'UN BIEN IMMOBILIER SUR BERGER LEVRAULT

Message par Roland60 »

Bonjour,

Je suis comptable dans la fonction publique depuis 15 ans et j'utilise Berger Levrault depuis 12 ans.
Votre question est un peu vague du coup c'est compliqué de répondre.

Les services de votre commune ont construit un bâtiment? Qu'est ce que c'est comme bâtiment?
Les frais de notaire portent sur quoi au juste, l'achat du terrain?

Un peu plus de détail permettrait de répondre plus précisément.
AMELIE HH
Messages : 3
Enregistré le : ven. 15 sept. 2023 19:36

Re: ENREGISTREMENT COMPTABLE ET PAIEMENT D'UN BIEN IMMOBILIER SUR BERGER LEVRAULT

Message par AMELIE HH »

Et bien la commune s’est portée acquéreur d’une maison, déjà bâtie .
Les frais sont les émoluments du notaire .
Jolia31
Messages : 295
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 09:30

Re: ENREGISTREMENT COMPTABLE ET PAIEMENT D'UN BIEN IMMOBILIER SUR BERGER LEVRAULT

Message par Jolia31 »

Bonjour,

Dans une de mes communes nous avons acheté un terrain avec de vieux bâtiments dessus, après demande de conseil auprès de ma perception, j'ai saisie l'achat sur l'article 2138 et les frais de notaire en 6226 (M14, sur la M57 abrégé c'est 622, je ne sais pas pour les autres :oops: )
Roland60
Messages : 83
Enregistré le : mar. 24 août 2010 13:59

Re: ENREGISTREMENT COMPTABLE ET PAIEMENT D'UN BIEN IMMOBILIER SUR BERGER LEVRAULT

Message par Roland60 »

Bonjour, c'est étonnant, en temps ordinaire, les frais de notaires liés à l'acquisition d'un bien sont comptabilisés au même article que l'opération d'acquisition. Mais admettons, les pratiques peuvent varier d'un endroit à l'autre.
virginie VAR
Messages : 26
Enregistré le : lun. 2 janv. 2023 11:17

Re: ENREGISTREMENT COMPTABLE ET PAIEMENT D'UN BIEN IMMOBILIER SUR BERGER LEVRAULT

Message par virginie VAR »

d'accord avec roland60, les frais de notaire + l'acquisition du bien doivent être imputés au même compte
Bonne journée et bon courage :wink:
Virginie
AMELIE HH
Messages : 3
Enregistré le : ven. 15 sept. 2023 19:36

Re: ENREGISTREMENT COMPTABLE ET PAIEMENT D'UN BIEN IMMOBILIER SUR BERGER LEVRAULT

Message par AMELIE HH »

Merci à tous, effectivement après conseil j'ai mis l'acquisition et les frais sur le même compte .
Répondre