Changement de prénom

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
nana31
Messages : 85
Enregistré le : mar. 23 mars 2021 12:14

Changement de prénom

Message par nana31 »

Bonjour à tous,

J'ai eu ce matin le mari d'une administrée pour un changement de prénom de sa femme, déjà je lui ai dit c'est à votre épouse d venir et prendre rendez-vous, je regarde le dossier et je vois que sur son acte de naissance elle a fait un changement de prénom le 12 février 2003 par le tribunal de grande instance de Toulouse.
Je lui ai dit que normalement elle n'a plus le droit de changer, le mari me dit elle veut rechanger de prénom parce qu'elle a un parcours de vie assez compliqué et que leur avocat leur a dit que c'était possible.
Merci de me dire parce que je ne reçois pas les circulaires étant une petite commune et comme l'état civil change souvent si elle peut à nouveau changer.
Merci pour vos réponses.
Bonne journée
AlexDC
Messages : 232
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022 14:35

Re: Changement de prénom

Message par AlexDC »

Bonjour,
Il n'y a pas à proprement parler de limites au nombre de changement de prénoms dans les textes (à l'inverse du changement de nom), cela va être en fonction de l'intérêt légitime ou non. Bonne nouvelle: ce n'est pas à vous de prendre la décision, mais au proc :) et éventuellement ils contesteront en justice si le proc dit non. A votre place, je prendrais le dossier, aussi rigoureusement que possible et avec des éléments montrant l'intérêt légitime, et sollicitation du proc.

Il y a à ce sujet une jurisprudence que j'aime beaucoup dans sa rédaction, une personne déboutée en justice pour son 3ème (troisième!!) changement de prénom. Cour d'appel de de Rennes, 9 mai 2012 / n° 10/02358, extrait du jugement de refus:
"Le tribunal a indiqué à juste titre que si les difficultés psychologiques de l'appelant par rapport à ses racines et ses origines familiales étaient parfaitement respectables, les règles relatives à l'état civil n'avaient néanmoins pas pour objet de participer d'une psychothérapie."
Alexandre
Serge04
Messages : 674
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 16:17

Re: Changement de prénom

Message par Serge04 »

Excellent Alexandre ! J'adore ! =D>
Cordialement,
Serge
Répondre