Aide : conséquences d'une démission d'attachée territoriale pour devient professeur des écoles

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Stramcat
Messages : 1
Enregistré le : dim. 13 août 2023 16:03

Aide : conséquences d'une démission d'attachée territoriale pour devient professeur des écoles

Message par Stramcat »

Bonjour,

Voici ma situation.
En 2018, j'ai effectué une reconversion professionnelle pour quitter la fonction publique territoriale car ça n'allait plus pour moi.
J'étais attachée titulaire. J'ai réussi le concours de professeur des écoles privées. J'ai demandé une disponibilité pour convenance personnelle, histoire de voir venir, et j'ai été intégrée comme professeur des écoles en bénéficiant d'un reclassement pour intégrer ma carrière dans la FPT.

Je n'ai pas été très rigoureuse sur la gestion de mon dossier car aujourd'hui, les 5 années de disponibilités sont écoulées et j'ai raté le coche au niveau timing pour demander un détachement. Il me semble donc que je suis contrainte de démission de la FPT.

Cela me fait un peu peur car je ne sais pas si ça peut avoir des incidences sur ma carrière de professeur des écoles, et j'ai aussi du mal à y voir clair concernant les conséquences en termes de retraite, car les professeurs des écoles privées, bien qu'assimilés à la catégorie A, ne cotisent pas à la CNRACL comme les attachés, mais à l'IRCANTEC.

Merci d'avance pour votre aide !
sand34
Messages : 36
Enregistré le : mar. 16 juil. 2013 14:56

Re: Aide : conséquences d'une démission d'attachée territoriale pour devient professeur des écoles

Message par sand34 »

Bonjour,

Dommage que personne n'ait répondu à votre demande car j'aurais bien aimé connaître la réponse :D . En effet, vous parlez de détachement mais pour moi cela n'est possible que lorsqu'on intégrer la FPE ou la FPH, ce qui ne semble pas être votre cas puisque vous êtes dans le privé. D'ailleurs, c'est pour cette raison que vous cotisez à l'IRCANTEC : vous n'êtes pas fonctionnaire. Donc pour moi pas de détachement possible. Le fait que vous ayez raté la date n'a que peu d'importance : si votre période de dispo n'est pas renouvelable, vous êtes forcément radiée des cadres.

Quelqu'un peut éclairer notre lanterne ?

Merci.

Bonne journée
FPTsiep
Messages : 102
Enregistré le : lun. 27 mars 2023 15:00

Re: Aide : conséquences d'une démission d'attachée territoriale pour devient professeur des écoles

Message par FPTsiep »

La période de disponibilité aurait pu être renouvelée, mais pour cela il faut refaire une période d'activité dans la FPT.
Effectivement, vers le privé pas de détachement possible
Répondre