Prise en charge repas avec PAI refusé par traiteur

Crèche, halte-garderie. Ecole primaire, maternelle, élémentaire. Nouveaux rythmes scolaires. Collège. Lycée. Restauration scolaire. Centre d'accueil. Centre de loisirs. Colonie de vacances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Audrey GILHODES
Messages : 1
Enregistré le : lun. 19 juin 2023 17:16

Prise en charge repas avec PAI refusé par traiteur

Message par Audrey GILHODES »

Bonjour,
Je me permets de venir ici poser une question sur un cas que nous n'avons pas souvent dans notre petite commune.
Une famille nous a informés que l'an prochain, leur fille devra manger à la cantine environ deux fois par semaine.
Cette élève a un PAI en place depuis toute petite. Elle est allergique aux protéines de lait de vache, chèvre, brebis, donc éviction totale de lait animal. Donc pas de beurre, de crème ou n'importe quel produit à base de lait.
Mais elle est également allergique aux fruits à coque (noix de cajou, pistache, noix du brésil, sauf cacahuètes.
J'ai transmis le PAI à notre traiteur, qui m'a informée ne pas prendre en charge ce type de repas, car il y a trop de risque de contamination croisée...
La maman propose de fournir le repas pour sa fille. Mais nous ne pourrons pas mettre ce repas dans les mêmes réfrigérateurs que les repas du traiteur.
En attendant que le Maire, l'Adjoint à l'école et l'agent de cantine se réunissent, ma question est la suivante : pouvons-nous refuser cette élève à la cantine, même si les parents fournissent les repas ?
En vous remerciant.
Cordialement.
Audrey GILHODES
LaetitiaC.
Messages : 210
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 17:06

Re: Prise en charge repas avec PAI refusé par traiteur

Message par LaetitiaC. »

Bonjour,
c'est délicat de refuser la restauration scolaire à cette enfant, cela pourrait être assimilé à de la discrimination.

Pour vous donner des pistes, dans notre commune, pour les enfants ayant un PAI, les familles fournissent le repas ainsi que les couverts, assiettes, verre.
Le matin lorsqu'ils amènent leur enfant à l'école ils déposent le sac avec le repas plus les couverts etc.. dans un frigo dédié dans l'enceinte de la cantine.
au moment du repas, l'agent de cantine fait chauffer le repas dans un micro-onde dédié.
Un pré-lavage est fait de ces couverts etc... par la plonge (c'est surtout pour enlever le plus gros pour pas que ça ne moisisse durant l’après-midi).
Et l'enfant repart après avec tout en classe.
Je pense que c'est tout à fait faisable avec un peu d'organisation et d'implication de la famille.

En espérant vous avoir aidé !
Répondre