AT ERP - changement commerce

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Manidou
Messages : 78
Enregistré le : mar. 15 févr. 2022 14:16

AT ERP - changement commerce

Message par Manidou »

Bonjour,

Pouvez-vous me confirmer :

- Dans le cadre d'un changement de commerce dans un local - bien qu'étant actuellement de la restauration et restant de la restauration, un dossier AT ERP doit bien être déposé par le propriétaire du nouveau restaurant ?

Je vous remercie
ladenree
Messages : 563
Enregistré le : mar. 27 sept. 2016 10:18

Re: AT ERP - changement commerce

Message par ladenree »

Bonjour,
a mon sens, que s'il y a modification de l'ERP...
Si réellement aucune modif, si juste changement du nom ou du propriétaire, je verrai pas à quel titre il faudrait un dossier d'AT
Manidou
Messages : 78
Enregistré le : mar. 15 févr. 2022 14:16

Re: AT ERP - changement commerce

Message par Manidou »

Le site du service public indique :

L'autorisation de construire, d'aménager ou de modifier un établissement recevant du public (ERP) doit être demandée pour les travaux suivants :
- Changement de commerce (épicerie remplacée par une boucherie, fleuriste par un autre fleuriste...) sans changement de destination: Il existe 5 types de destinations : exploitation agricole et forestière, habitation, commerce et activités de service, équipements d'intérêt collectif et services publics, autres activités des secteurs secondaire ou tertiaire. Il y a changement de destination lorsque l'on passe d'une catégorie à une autre. des locaux et sans modification de l'aspect extérieur.

A la lecture, je comprends qu'il faut déposer un dossier AT c'est pour ça ... ??
ladenree
Messages : 563
Enregistré le : mar. 27 sept. 2016 10:18

Re: AT ERP - changement commerce

Message par ladenree »

D'autres vont p-être infirmer ce que je pense, mais pour moi, si pas de travaux, pas d'AT...

D'ailleurs, j'suis curieux : saurait-on me dire en quoi consiste des travaux d'un "fleuriste par un autre fleuriste" ??

Toujours pour moi, si pas de travaux, pas de cloisons, pas de modif du comptoir, pas de modif de l'agencement,... alors pas d'AT...si des choses changent ou sont modifiées, alors AT.
Al Bundy
Messages : 621
Enregistré le : lun. 29 oct. 2018 17:21

Re: AT ERP - changement commerce

Message par Al Bundy »

Bonjour,

Je rejoins Ladenree : l'autorisation n'est exigée qu'en cas de "travaux qui conduisent à la création, l'aménagement ou la modification d'un établissement recevant du public" (art. L.122-3 CCH).
Manidou
Messages : 78
Enregistré le : mar. 15 févr. 2022 14:16

Re: AT ERP - changement commerce

Message par Manidou »

Cela signifie qu'un restaurant qui ferme, un nouveau qui s'installe ; on considère que c'est un même ERP qui est "transféré" ? Comment
Dans notre cas présent, le restaurant qui a fermé avait eu un rejet implicite de son AT. Ok nouveau restaurant, admettons qu'il ne fait pas de travaux, mais il n'est pas "couvert" par une autorisation sur un ERP en cours... ?
nahoj
Messages : 212
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 14:58

Re: AT ERP - changement commerce

Message par nahoj »

aprés une fermetures de plus de 10 mois il faut un nouvel arrêté d'ouverture
Manidou
Messages : 78
Enregistré le : mar. 15 févr. 2022 14:16

Re: AT ERP - changement commerce

Message par Manidou »

Je n'arrive pas à bien comprendre la logique des demandes à faire dans le cadre des ERP.
Nous avons également un autre local qui était vide depuis plusieurs années (ancienne cave). Les propriétaires souhaitent le rouvrir en tant que tiers-lieu. A ce titre, que doit-on leur demander en terme d'ERP ? Je n'ai pas d'archives sur un dossier ERP existant sur l'ancienne cave.
nahoj
Messages : 212
Enregistré le : lun. 18 févr. 2013 14:58

Re: AT ERP - changement commerce

Message par nahoj »

je te conseille ce site qui est assez bien foutu, tu trouveras les réponses aux 2 cas que tu cites:

https://bpifrance-creation.fr/encyclope ... -du-public

pour moi, un ERP repris sans travaux d'aménagement ne nécessite pas de déposer une nouvelle AT ERP.
si cet ERP a fermé depuis plus de 10 mois (dans ce cas arrêté d'ouvertutre à refaire (sauf ppour les 5eme catégroie sans sommeil)
Manidou
Messages : 78
Enregistré le : mar. 15 févr. 2022 14:16

Re: AT ERP - changement commerce

Message par Manidou »

Merci pour toutes vos réponses.
Si je résume :
- j'ai un local commercial où était exercée une activité de restauration rapide. Le commerce a fermé. Le local est resté 2 3 mois vide. Actuellement un nouveau porteur de projet a repris un bail commercial pour une activité de restauration = dans le cadre de la réglementation ERP le nouveau commerçant n'a pas à déposer de dossier d'AT s'il ne change pas l'aménagement, les cloisons, les circulations alors même qu'il n'a pas de lien "direct" avec le précédent commerce (ce n'est pas un rachat de fonds de commerce ou un changement de gérant). J'ai bon ? :o
Al Bundy
Messages : 621
Enregistré le : lun. 29 oct. 2018 17:21

Re: AT ERP - changement commerce

Message par Al Bundy »

Oui.
Par contre je doute que le passage de la restauration rapide à restaurant n'entraine pas des travaux ou modifications du local. D'une manière générale j'observe que lorsqu'un commerçant reprend un local il effectue très souvent des travaux, ne serait-ce que du rafraichissement (peinture, mobilier apr exemple).

Il est un cas encore différent lorsque le local n'a jamais fait l'objet d'une AT. Là le nouveau repreneur doit bien entendu obtenir une autorisation.
Répondre