Projet groupe scolaire sur terrain non communal

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Janvier18
Messages : 76
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 15:44

Projet groupe scolaire sur terrain non communal

Message par Janvier18 »

Bonjour,

Je poste ce sujet dans cette section, je ne suis pas sûr d'être dans la bonne, auquel je vous prie de m'en excuser.

Je vous explique ce qui m'amène à poster ci.

La commune dans laquelle je travaille entend d'ici quelques années construire un groupe scolaire primaire en partenariat avec l'IME local. Ce dernier possède un terrain de plus de 10 000 m² sur la commune qui, idéalement placé, pourrait accueillir ce groupe scolaire "inclusif".

Aussi, je souhaiterais savoir quels sont les différentes possibilités juridiques pour la commune pour construire sur ce terrain des bâtiments scolaires, sachant que pour l'heure ce terrain ne lui appartient pas. En dehors de l'acquisition d'une partie de terrain, y a t il d'autres mécanismes juridiques permettant de mener à bien une telle construction sans passer par la case acquisition? Si oui lesquels avec quels avantages et quels inconvénients?

Je vous remercie par avance pour vos lumières et vous souhaite une bonne journée.
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: Projet groupe scolaire sur terrain non communal

Message par Pascal B »

Bonjour,

IME, je suppose "institut médico-éducatif", c'est bien cela ?

Il y a toujours des possibilités de bail emphytéotique, par lequel un propriétaire autorise un tiers à construire sur son terrain, avec des conditions de cession en cours ou fin de bail ...

Je vous suggère de consulter un notaire, qui sera plus à même de conseiller la commune, d'autant que de toute façon des notaires interviendront dans ce projet à un moment ou à un autre. Autant les associer dès le début de la réflexion.
Janvier18
Messages : 76
Enregistré le : sam. 27 janv. 2018 15:44

Re: Projet groupe scolaire sur terrain non communal

Message par Janvier18 »

Bonjour,

Oui, il s'agit bien de cela. Si je ne me trompe, l'intérêt du bail emphytéotique est que le bien immobilier construit revienne en pleine propriété du propriétaire du terrain.
Dans le cas présent, il s'agit de bâtiments scolaires et la commune a donc tout intérêt à garder la propriété des locaux.
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: Projet groupe scolaire sur terrain non communal

Message par Pascal B »

Oui, c'est bien cela.

Il faut juste quand même bien ficeler les conditions de cession du bien à la fin du bail (état des lieux, entretiens, état des équipements, remise en état ...).

C'est un dossier beaucoup plus "technique" que "juridique" en fin de compte.
paub
Messages : 329
Enregistré le : mer. 3 avr. 2019 11:22

Re: Projet groupe scolaire sur terrain non communal

Message par paub »

Bonjour,

En principe un bail de longue durée voire un BEA, c'est la commune qui donne à bail pas l'inverse. De plus, la difficulté sait le statut car, un groupe scolaire c'est du domaine public !
Nicolas544
Messages : 2
Enregistré le : mar. 1 août 2023 06:14

Re: Projet groupe scolaire sur terrain non communal

Message par Nicolas544 »

Bonjour,

Pour construire un groupe scolaire sur le terrain de l'IME local sans en être propriétaire, la commune dispose de quelques possibilités juridiques. Voici les principales options :

Convention de mise à disposition : La commune peut négocier une convention de mise à disposition avec l'IME, qui permettra à la commune d'utiliser le terrain pour construire le groupe scolaire. Cette convention devra définir les modalités d'utilisation, la durée de la mise à disposition, et éventuellement les conditions financières.

Bail emphytéotique : Un bail emphytéotique est un contrat de longue durée (pouvant aller jusqu'à 99 ans) par lequel la commune peut obtenir le droit de construire et d'utiliser le terrain de l'IME pour le groupe scolaire. Pendant la durée du bail, la commune peut jouir du terrain comme si elle en était propriétaire, tout en restant distincte de l'IME. Cependant, à la fin du bail, le terrain reviendra à l'IME.

Partenariat public-privé : La commune peut envisager un partenariat public-privé avec l'IME, où un investisseur privé finance la construction du groupe scolaire et le loue ensuite à la commune. Ce mécanisme permet à la commune de ne pas être propriétaire du terrain, tout en ayant accès à des installations scolaires.

Chaque option présente des avantages et des inconvénients en termes de coûts, de responsabilités, et de durée d'utilisation. Il est essentiel que la commune consulte ses services juridiques pour évaluer quelle solution serait la plus appropriée compte tenu des besoins spécifiques et des réglementations locales.

Bonne journée !
jfaujo
Messages : 266
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 08:41

Re: Projet groupe scolaire sur terrain non communal

Message par jfaujo »

C'est un cas qui arrive pour des collèges où le département construit sur terrain communal. Une simple convention peut faire l'affaire. Tot ou tard, la question de la vente se posera
Nicolas544
Messages : 2
Enregistré le : mar. 1 août 2023 06:14

Re: Projet groupe scolaire sur terrain non communal

Message par Nicolas544 »

En effet, comme vous le dit, le vente sera un sujet de discussions dans ce genre de situation.
Répondre