Enquête métier Employé Administratif et d'Accueil

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
ceceplt
Messages : 1
Enregistré le : sam. 20 mai 2023 17:29

Enquête métier Employé Administratif et d'Accueil

Message par ceceplt »

Bonjour,

Dans le cadre de ma reconversion professionnelle, je dois faire des enquêtes métiers sur les professions du secrétariat et de l'administratif.
Je remercie ceux qui prendrons le temps de répondre à ces quelques questions.

Prénom :
Métier :
Entreprise ou simplement type d'entreprise :

1. Quel est votre parcours ?
2. Quelles sont les principales tâches liées à ce poste de travail ?
3. Comment se déroule une journée type ?
4. Quelles sont les qualités indispensables à avoir pour exercer cette profession ?
5. Quels sont les avantages et les inconvénients de votre métier ?
6. Quels sont les types de contrats les plus proposés ?
7. Quelles sont les évolutions de poste possibles ?
8. Quelle est la rémunération pour un débutant ?
Modifié en dernier par webmestre le lun. 22 mai 2023 12:53, modifié 1 fois.
Raison : Déplacé
Jolia31
Messages : 292
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 09:30

Re: Enquête métier Employé Administratif et d'Accueil

Message par Jolia31 »

Prénom : Jolia
Métier : Secrétaire de Mairie pluri communale (Catégorie C - Adjoint Administratif)
Entreprise ou simplement type d'entreprise : 4 Mairies

1. Quel est votre parcours ? BTS assistante de Direction puis pas mal de boulot dans le privé avant de me reconvertir dans le public :)
2. Quelles sont les principales tâches liées à ce poste de travail ? RH, compta, état civil, urbanisme, accueil, bras droit du Maire, gestion des conseil municipaux...
3. Comment se déroule une journée type ? Je n'ai pas de journée "type" chaque jour est différent :)
4. Quelles sont les qualités indispensables à avoir pour exercer cette profession ? Adaptabilité, discrétion, polyvalence, calme (surtout quand les administrés sont en colère)
5. Quels sont les avantages et les inconvénients de votre métier ? avantage : Une très grande polyvalence de tache - inconvénients : travaillant dans de très petites communes il arrive que je ne vois personne pendant ma permanence (en dehors du Maire).
6. Quels sont les types de contrats les plus proposés ? J'ai commencé en étant contractuelle puis stagiaire et titulaire ;)
7. Quelles sont les évolutions de poste possibles ? Sur concours ou en interne : Adjoint Administratif Principal (Catégorie C) puis Rédacteur, Rédacteur principal (Catégorie B), Attaché, Attaché principal (Catégorie A).
8. Quelle est la rémunération pour un débutant ? il y a un site très bien fait : -emploi-collectivites.fr/grille-indiciaire-territoriale-adjoint-administratif-territorial-aat/1/36.htm ATTENTION : depuis le 1er mai, les indices de paie sont IB = 397 / IM = 361 pour les plus petits salaires :)
Répondre