obligation d'allotissement

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
leparisien
Messages : 4
Enregistré le : mer. 3 mai 2023 13:04

obligation d'allotissement

Message par leparisien »

Bonjour,
je dois consulter des entreprises pour un marché annuel de maintenance préventive et corrective pour un montant d'environ 30 000 € HT.
Mon service Achat me demande d'allotir, alors qu'il s'agit de prestations homogènes, c'est à dire de la maintenance de portails et portes automatiques.
Ca me semble incohérent d'allotir sur ce type de "mini marché".
Qu'en pensez-vous, j'ai argumenté qu'il s'agit de prestations homogènes, et que le montant annuel estimatif n'excluait pas les TPE et PME.
Merci.
Chafouincasper
Messages : 375
Enregistré le : lun. 18 mai 2020 19:10

Re: obligation d'allotissement

Message par Chafouincasper »

pour 30 000 € en effet on peut s'interroger sur 'efficacité d'un allotissement. Cependant vous ne dites pas tout :
y a t il des spécifications particulières sur certains portails /portes ?
avez vous des impératifs de délais d'interventions, des impératifs de stocks avec de l'astreinte de nuit par exemple ?
avez vous des implantations géographiques groupées ou des sites disséminées sur plusieurs départements ?
etc
préparez vos arguments et anticipez sur ceux du service marchés .......
leparisien
Messages : 4
Enregistré le : mer. 3 mai 2023 13:04

Re: obligation d'allotissement

Message par leparisien »

Bonjour,
merci pour votre retour.
Les seules spécificités que j'ai, c'est sur les types d'équipements (portails, portes piétonnes, et portes sectionnelles).
Et géographiquement, nous n'avons pas d'arrondissement.
Mais sur le fond, c'est l'intérêt de l'allotissement qui me pose question. Répondre à une "obligation" sans se poser plus de question, ça me gêne quelque part.
Chafouincasper
Messages : 375
Enregistré le : lun. 18 mai 2020 19:10

Re: obligation d'allotissement

Message par Chafouincasper »

pour 30 000 € normalement les contrôleurs ne pousseront pas l'examen
et vous rajoutiez délais et/ou astreinte ?
leparisien
Messages : 4
Enregistré le : mer. 3 mai 2023 13:04

Re: obligation d'allotissement

Message par leparisien »

les délais sont les mêmes pour chaque type de porte ou portail, et pas d'astreinte.
Si quelqu'un me convainc qu'il faut allotir, même sur de petits montants, je le ferai.
En admettant que je doive acheter 10 poubelles pour un parc municipal, je fais 2 lots (lot 1: 4 poubelles coté nord, lot 2: 6 poubelles coté sud) ? #-o
kakahouette
Messages : 126
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 17:45

Re: obligation d'allotissement

Message par kakahouette »

Bonjour,
il faudrait préciser au service achat que l'allotissement de ce marché le rendrait plus onéreux.

Déroger à l'allotissement permettrait de mutualiser les moyens des entreprises sur ce marché et donc d'être plus compétitif.

On en revient aux juristes qui restent butés sur les règles, quel qu'en soit le coût.

Bon courage
leparisien
Messages : 4
Enregistré le : mer. 3 mai 2023 13:04

Re: obligation d'allotissement

Message par leparisien »

Bonjour,
merci kakahouette pour ton retour.
J'ai bien essayé divers arguments, mais c'est exactement comme tu le dis, ils restent butés sur la réglementation.
Répondre