PC sur lot non détaché

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
jfaujo
Messages : 266
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 08:41

PC sur lot non détaché

Message par jfaujo »

Bonjour,
J'ai un cas un peu particulier à traiter.

Un propriétaire a détaché un lot à batir sur sa propriété. Il n'y a pas eu d'opposition à la dp.

L'acheteur dépose un permis à 80% sur le lot et 20% sur la partie qui n'est donc pas dans le lotissement.

L'acheteur indique qu'ils ont changé d'avis après coup et qu'ils se sont mis d'accord sur une nouvelle base.

Nous avons demandé au géomètre de reprendre le détachement de lot mais il tarde.

En appui de quel article du code de l'urbanisme pouvons nous refuser le permis ?

En vous remerciant par avance
Emmanuel Wormser
Messages : 3772
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: PC sur lot non détaché

Message par Emmanuel Wormser »

"le lot n'existe pas"....
Cordialement
Emmanuel Wormser
jfaujo
Messages : 266
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 08:41

Re: PC sur lot non détaché

Message par jfaujo »

Je vous remercie pour ce retour. On va essayer de trouver un peu de jurisprudence car je déduis que c'est un cas qui arrive
Fanch
Messages : 407
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 09:32

Re: PC sur lot non détaché

Message par Fanch »

et quid du 442-2 ?
"Lorsqu'une construction est édifiée sur une partie d'une unité foncière qui a fait l'objet d'une division, la demande de permis de construire tient lieu de déclaration préalable de lotissement dès lors que la demande indique que le terrain est issu d'une division."
jfaujo
Messages : 266
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 08:41

Re: PC sur lot non détaché

Message par jfaujo »

Merci pour ce retour.

Dans notre lecture, nous avons estimé que le terrain n'est pas issu d'une division vu qu'une partie est en dehors du lot.
Fanch
Messages : 407
Enregistré le : mar. 13 sept. 2016 09:32

Re: PC sur lot non détaché

Message par Fanch »

justement, si j'ai bien suivi votre affaire, l'unité foncière à fait l'objet d'une division pour cession / construction du PC à l'instruction

puis le vendeur et l'acquéreur se sont mis d'accord pour un lot plus important: ils ont donc divisé autrement

donc vous pouvez très bien joindre le nouveau plan de division dans le PC et vous servir de cet article pour acter la division et le lotissement.
jfaujo
Messages : 266
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 08:41

Re: PC sur lot non détaché

Message par jfaujo »

Avec un peu de retard, je vous remercie pour votre retour qui facilite le tout.
Répondre