Interrogation droit à inhumation

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Sino
Messages : 3
Enregistré le : ven. 5 mai 2023 12:16

Interrogation droit à inhumation

Message par Sino »

Bonjour,

Interrogé par une administrée au sujet de son droit à se faire inhumer dans caveau familial, je me retrouve coincé et en proie à un certain doute. Aussi je viens chercher auprès de vous un brin de certitude !

Avec usage de faux noms pour clarifier tout ça :

Madame BOUCHER Agnès souhaiterait, à son décès, être inhumée dans le même caveau que ses grands-parents, à savoir monsieur BOULANGER Michel et madame BOULANGER Anne, née CHARCUTIER, tous deux décédés et inhumés.

La concession dont il est question a été achetée par monsieur BOULANGER Michel "à l'effet d'y fonder la concession de la famille BOULANGER-CHARCUTIER".

Cependant, madame BOUCHER Agnès est la fille de monsieur BOUCHER Albert, fils de madame CHARCUTIER Anne. Donc sa petite-fille. Donc la belle-petite-fille de BOULANGER Michel.

Je ne sais donc pas si elle a factuellement le droit à être inhumée en cette question, sans l'accord de tous les héritiers encore en vie (c'est-à-dire, les enfants de BOULANGER Michel.)

La réponse du Ministère de l'intérieur publiée le 01/10/2015 indique qu'une telle concession familiale est passée en indivision perpétuelle, et que peuvent être inhumés sans accord préalable les conjoints, ascendants, descendants mais surtout en ce qui nous concerne ici les alliés, mais indique parallèlement à cela que le conjoint du titulaire décédé, si non co-titulaire, ne possède qu'un droit d'inhumation.

Dans le même temps, le Conseil d'Etat, et la jurisprudence, considèrent que la veuve est considérée légitime par le lien d'affection. Lien d'affection considéré tout aussi valable pour les beaux-enfants. Ce qui remet, à mon sens, en question le caractère valable de l'inhumation des alliés dans la réponse Ministérielle nonobstant toute histoire de liens d'affection, les alliés étant aussi mais pas seulement les beaux-enfants ?

Puis, l'acte de concession précisant une concession familiale "BOULANGER-CHARCUTIER", les enfants de la défunte grand-mère, et petits-enfants, seraient pour moi autant légitimes que les héritiers du grand-père.

Je suis perdu.

Merci par avance pour votre temps.

Sino.
AlexDC
Messages : 232
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022 14:35

Re: Interrogation droit à inhumation

Message par AlexDC »

Bonjour,

J'ai du mal à saisir, Michel est le grand-père de Agnès et le père de Albert ? Ou c'est juste le mari de Anne et il n'y a aucun lien de filiation ? Vous en parlez comme si Michel n'était pas le grand-père mais une pièce rapportée.

Si Agnès est bien la petite fille de Michel, elle a le droit d'être inhumée ainsi que son conjoint sans avoir besoin de l'accord de tous les héritiers, la règle pour une concession familiale c'est premier arrivé premier servi, il n'y a pas de priorisation des générations.

Alexandre
ABM10
Messages : 149
Enregistré le : mar. 11 juin 2013 11:37

Re: Interrogation droit à inhumation

Message par ABM10 »

Bonjour,

Agnès BOUCHER est la belle-petite-fille de BOULANGER Michel.
C'est la fille du fils que Anne BOULANGER a eu d'une autre union, donc BOULANGER n'est pas son grand-père, c'est bien ça?

Pour moi elle ne fait pas partie de la famille BOULANGER-CHARCUTIER mais de la famille BOUCHER-CHARCUTIER.

Les ayant droit sont les personnes qui ont pour grand parent Monsieur BOULANGER et Madame CHARCUTIER.

Je serai prudente quant à l'autorisation de la faire inhumer dans cette concession.
AlexDC
Messages : 232
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022 14:35

Re: Interrogation droit à inhumation

Message par AlexDC »

Bonjour,

Dans ce cas la première chose à faire est de voir qui sont les héritiers de Michel. A-t-il des enfants? Qui a été désigné héritier dans sa succession.

si Agnès n'a pas de lien de sang avec lui, elle n'a pas de droit. Il y a un fondateur (et éventuellement co-fondateur) , et ensuite ses/leurs héritiers. Le fait de dire la famille MACHIN-CHOSE ou autre ça n'a malheureusement pas vraiment de valeur probante. On paie souvent les dossiers bancals du passé...
Alexandre
Sino
Messages : 3
Enregistré le : ven. 5 mai 2023 12:16

Re: Interrogation droit à inhumation

Message par Sino »

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses. Agnès n'a effectivement pas le lien de sang en question, aussi vais-je partager une réserve quant à l'inhumation éventuelle de madame dans cette concession, le jour venu.

Bien cordialement,

Sino.
Répondre