Accusation mensongère d’un élu

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Hrivewen
Messages : 5
Enregistré le : mar. 17 janv. 2023 18:24

Accusation mensongère d’un élu

Message par Hrivewen »

Bonsoir je suis un peu perdu.
Je suis en remplacement sur un poste de comptabilité, depuis plusieurs mois maintenant et le poste va finalement se libérer.
J’ai postulé malgré une ambiance un peu tendu. Trois agents sont en arrêt, il y a un gros turn over car il y a des mésententes Avec un des adjoints au maire.
Quand je suis arrivé en poste, cet élu m’a bien fait comprendre sèchement que je n’étais que remplaçant et que je ne devais m’occuper que de la compta.
Sauf qu’entre temps au vue de l’ambiance, le dgs est parti juste le jour du conseil municipal concernant le vote du budget.
Étant le seul à savoir utiliser le logiciel de compta, on m’a demandé d’envoyer pour contrôle de légalité les documents budgétaires et l’arrêté de signatures pour le budget principal et annexes.
Je n’avais jamais fait cela avant, c’est mon premier poste, et si je connais la théorie, la pratique, quel document envoyé quoi comment, ça j’ai dû apprendre sur le tas.
Je me suis donc planté en envoyant les CA et les BP dans le même flux.
Bon ça mea culpa, je me suis trompé mais quand on n’a pas eu de formation budgétaire en amont, ça ne s’invente pas. J’ai dû gérer ça en catastrophe en plus.
Mon vrai problème vient qu’ils ont fait appel à un remplaçant pour notre dgs en attendant le recrutement du nouveau et que celui-ci reprend les dossiers et m’appelle en me faisant remarquer mon erreur et que je n’avais pas non plus envoyé les délibérations.
L’élu prétend me les avoir donné et demander de le faire.
Or ce n’est pas le cas puisqu’il ne voulait pas que j’ai accès à quoi que ce soit autre que la compta et je lui ai même demandé si ça irait pour les delib et il m’a assuré que c’était bon qu’il s’en occupait.
Ça va être parole contre parole et j’ai peur que la mienne ne pèse pas lourd dans l’histoire.
Comment puis-je me défendre dans ce cas?
Modifié en dernier par webmestre le mer. 19 avr. 2023 00:30, modifié 1 fois.
Raison : Déplacé
FPTsiep
Messages : 102
Enregistré le : lun. 27 mars 2023 15:00

Re: Accusation mensongère d’un élu

Message par FPTsiep »

Bonjour,

Il est important de connaître votre poste/grade au sein de la collectivité et si votre remplacement au poste vacant a été effectué de manière officielle. Cela vous permettra de mieux comprendre vos responsabilités et de vous assurer que vous travaillez conformément à votre fiche de poste. Si vous n'êtes pas sûr, vérifiez la fiche de poste pour voir si les tâches qui vous ont été demandées y figurent.

Si vous n'avez pas déjà adressé une note à votre élu ou à votre DGS/DGA pour les rendre attentifs au fait que vous n'êtes pas formé à ces missions, il est important de le faire. Cela permettra de clarifier votre situation et de vous protéger en cas de problème.

Je vous conseille d'adresser une note écrite à votre autorité hiérarchique, mettant en copie les élus concernés, afin de retracer la situation, votre poste, votre poste de remplacement, vos missions, vos missions de remplacement et les missions qui vous ont été demandées de manière ponctuelle. Ceci aidera à documenter la situation et à vous protéger en cas de conflit.

Oublier d'envoyer certains documents ne constitue généralement pas une faute grave, et un envoi complémentaire devrait suffire à compléter cela. Cependant, il est important de communiquer clairement avec votre hiérarchie et les élus concernés pour éviter toute confusion et pour montrer que vous êtes proactif dans la résolution des problèmes.

Question subsidiaire mais avec laquelle je ne jouerais pas pour ma part : Quelqu’un est-il en mesure de démontrer que vous êtes la personne ayant adressé les BP+CA et autres documents ?
Hrivewen
Messages : 5
Enregistré le : mar. 17 janv. 2023 18:24

Re: Accusation mensongère d’un élu

Message par Hrivewen »

Le problème est que mon supérieur hiérarchique, le dgs est en arrêt, raison pour laquelle l’élu m’a demandé de faire ces envoie. Concernant les delib il ne voulait pas que j’y touche car ne relevant pas de la compta.
Je pense qu’il m’a accusé parce que cela n’a pas été fait et d’ailleurs les delib n’ont même pas été affichés sur les panneaux. A part l’urba je crois que rien n’est à jour en matière d’affichage d’ailleurs.
Je n’ai pas eu le temps de dire non ou quoi, on m’a mit devant le fait accompli le jeudi pour que tout soit envoyé au plus tard le vendredi car tout devait être fait avant lundi.
Par contre ayant du tout faire depuis le poste du dgs, rien ne prouve que l’oublie vienne de moi puisqu’en plus cette tâche ne fait pas parti de ma fiche de poste.
Je suis remplaçant via le cdg, non titulaire même pas de catégorie C et pendant deux semaines on m’a demandé de prendre des responsabilités de cadre. On m’a même demandé de signer moi-même les bordereaux de mandats avec la signature du maire.
Là on vient de m’annoncer que la décision n’avait pas été prise et qu’ils voulaient renouveler mon remplacement pour s’assurer que je faisais l’affaire sous prétexte que je fais des bordereaux trop longs avec les mauvaises imputations: sauf que pour les imputations, j’utilise simplement celles que m’a demandées le dgs précédemment et qui sont d’ailleurs celles inscrites dans le budget (un investissement en 23 alors qu’il devrait être en 21)
C’est pas tant une erreur que l’application bête et méchante de ce qui m’a été demandé.
Je me retrouve prise dans une guerre entre l’élu et le dgs qui ne peuvent pas se sentir et le remplaçant qui vient d’arriver écoute l’élu qui me fait passer pour une incompétente.
Cette situation m’épuise au point que je pense appeler mon référent au cdg pour lui en parler.
Jolia31
Messages : 294
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 09:30

Re: Accusation mensongère d’un élu

Message par Jolia31 »

Bonjour,

Prenez contact avec votre référent et dites lui tout ça, ce n'est pas une bonne ambiance pour travailler sereinement.
Et pour info : bien que les budgets doivent être voté jusqu'au 15 avril inclus, la date limite de transmission à la préfecture est fixée au 30 avril. En ce qui concerne les CA, date limite de vote au 30/06/23 et de transmission 15/07/2023 (info transmise par la préfecture)
Il n'est donc pas trop tard pour envoyer ce qui doit l'être et réparer vos erreurs de transferts.
Bon courage en attendant.

Jolia31
Répondre