Enquête retours de cartes électorales

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
LaetitiaC.
Messages : 210
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 17:06

Enquête retours de cartes électorales

Message par LaetitiaC. »

Bonjour à tous,
j'ai enfin le temps de m'attaquer aux (nombreux) retours de cartes électorales de l'année dernière.
Pour les électeurs n'ayant pas récupéré leur carte au moment des scrutins, et donc nous n'avons aucune information, comment faites vous pour les inciter à faire le changement d'adresse ?
Une enquête ? Réseaux sociaux ? Autres services municipaux ?
Quelle est votre méthode de travail ?

Bonne journée à tous !
Pistache974
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2015 08:20

Re: Enquête retours de cartes électorales

Message par Pistache974 »

Bonjour,

Je te fais part d'une méthode à laquelle nous pensions dans mon service :

Nous avons eu un mot de la préfecture nous demandant de travailler sur les électeurs ayant du courrier retourné : on se base donc sur les cartes électorales, mais également les enveloppes de propagande issues des 2 dernières élections (présidentielles et législatives) ;
On ne se limite pas qu'aux cartes ; le plan de départ était de recenser dans des tableaux tous les électeurs ayant au moins un courrier retourné, puis de rechercher par tous les moyens disponibles à entrer en contact avec eux (annuaire, service des impôts, ...) :
- ceux que nous arriverons à joindre devront nous dire si ils habitent toujours la commune : si oui, ou leur demandera si ils ont changé d'adresse pour mettre à jour leur dossier, si non, soit on leur demande si ils auraient un autre type d'attache avec notre commune, sinon on les invitera à s'inscrire dans leur nouvelle commune de domiciliation
- pour ceux que nous n'arriverons pas à joindre, nous entamerons la procédure prévue par la loi en vue de leur radiation

Ça, c'est qui était et est toujours sur le papier, depuis l'année dernière; nous avons fait les tableaux mais depuis c'est en stand-by, en attente de validation du maire ; on est en mai et toujours pas de nouvelle ; donc je ne sais pas si ce sera très efficace mais si toi tu peux le tenter, je serais très intéressée d'en avoir un retour !
LaetitiaC.
Messages : 210
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 17:06

Re: Enquête retours de cartes électorales

Message par LaetitiaC. »

Bonjour,
merci de ton retour !

pour l'instant je suis en train de contacter ceux qui nous ont fait part de leur nouvelles adresse (en récupérant leur CE aux derniers scrutins).
dés que j'attaque les autres je reviendrais ici pour voir si une méthode est la mieux !!!

Bonne journée
Répondre