APPRECIATION DU NIVEAU DE LA TRESORERIE

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
julien7
Messages : 153
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 10:33

APPRECIATION DU NIVEAU DE LA TRESORERIE

Message par julien7 »

Bonjour,

comment mesurez vous si le niveau de la trésorerie est satisfaisant ? Au-delà du simple constat de son montant.

Utilisez vous des indicateurs particuliers pour suivre et analyser son niveau ?

Je suis dans une petite commune, et bien que nous n'ayons jamais rencontré de soucis particuliers, je veux être en mesure de les prévenir. Je travaille sur la base d'un plan mensuel et annuel de trésorerie actuellement, mais je pense qu'il faudrait compléter l'analyse.

Cdt
natacha59
Messages : 17
Enregistré le : ven. 2 sept. 2016 06:47

Re: APPRECIATION DU NIVEAU DE LA TRESORERIE

Message par natacha59 »

Bonjour Julien,
En principe on applique la règle des 12ème. Càd la somme des recettes perçues par douzième ( DF DC etc…) et on ne dépense pas plus que ce montant. Sauf que ce n’est pas évident selon les travaux éventuels d’investissement etc.
Donc en parallèle et pour ne pas être confronté à un défaut de trésorerie ( cela m’est arrivée une fois, pas assez de trésorerie pour payer les indemnités élus), je tiens des tableaux: mandats émis et tableau de bord sur le solde compte au trésor. Tous les jours je consulte le compte et je pointe les mandats payés et enregistre les recettes ( un peu comme tu ferais pour tes compte persos). Je prévisionne également les débits d’office etc. J’obtiens ainsi un solde dispo pour mes futures dépenses.
C’est le seul moyen que j’ai trouvé pour éventuellement « freiner » les élus ou les services quant à la réalisation des travaux ou les commandes qui peuvent attendre.
En espérant avoir apporté de l’eau à ton moulin.
Bonne soirée
smz02
Messages : 21
Enregistré le : lun. 3 avr. 2023 13:40

Re: APPRECIATION DU NIVEAU DE LA TRESORERIE

Message par smz02 »

bonjour

l 'ideal est d'avoir au 515 toujours l'équivalent de deux mois de salaires et indemnité

cdlt
Répondre