Témoin à remplacer la veille du mariage

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
nana31
Messages : 81
Enregistré le : mar. 23 mars 2021 12:14

Témoin à remplacer la veille du mariage

Message par nana31 »

Bonjour à tous,
J'ai la future épouse qui se marie demain, sa témoin est aux urgences, elle ne pourra pas venir demain, j'avais déjà imprimé l'acte comme demain je ne travaille pas (autrement ce n'est pas drôle), elle va rechercher au pied levé une invité pour qu'elle fasse le témoin, petite commune c'est une première pour moi, comment je fais.
Merci de me rassurer je suis aussi stressée que la mariée.
Bonne journée.
Nana31
AlexDC
Messages : 229
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022 14:35

Re: Témoin à remplacer la veille du mariage

Message par AlexDC »

Bonjour,

Ca nous arrive avec des témoins qui ne viennent pas, carrément le jour J. Dans ce cas, s'il reste au moins 2 témoins, on raye les infos du témoins absent et on fait un renvoi signé par toutes les parties indiquant le nombre de mot rayé.

Si il n'y avait que 2 témoins, ajout en plus d'un renvoi, avec infos du nouveau témoins, là aussi signé par tout le monde, mais généralement on évite d'en rajouter si il reste au moins 2 témoins dans l'acte.

Alexandre
nana31
Messages : 81
Enregistré le : mar. 23 mars 2021 12:14

Re: Témoin à remplacer la veille du mariage

Message par nana31 »

Rebonjour,

Elle a qu'un témoin, elle essaye de voir parmi ses invités si quelqu'un peut le faire.
Je vous remercie,
Bon week-end
Wotrishen
Messages : 279
Enregistré le : mer. 28 mars 2018 15:08

Re: Témoin à remplacer la veille du mariage

Message par Wotrishen »

Bonjour,

Et hors de question de remplacer le témoin manquant par du personnel municipal. Les témoins présent attestent connaître les futurs époux et confirment l'intention matrimoniale. ils engagent tant leur responsabilité civile que pénale à ce sujet.
S'il ne reste qu'un témoin, il faut reporter la cérémonie, sauf si un invité présent souhaite assurer le remplacement.
nana31
Messages : 81
Enregistré le : mar. 23 mars 2021 12:14

Re: Témoin à remplacer la veille du mariage

Message par nana31 »

Bonjour à tous,
Finalement la personne a pu venir, la responsable de l'Etat Civil (formatrice) grande commune à côté de la mienne m'a dit que le jour du mariage s'il manque un témoin de prendre quelqu'un parmi les invités et de le mettre sur l'acte en barrant xxxxx le témoin absent et mettre dessous l'identité, la profession et domicile du nouveau témoin.
Moi j'ai toujours entendu dès qu'il manquait un témoin le mariage était annulé, je trouve cela plus judicieux mais bon pour les mariés qui ont tout préparé je comprends que cela peut être embêtant.
Bon après-midi.
Nana31
Répondre