Ouverture d'un poste de catégorie B à un agent C (titulaire au sein de la même collectivité)

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Cyril RENAUD
Messages : 3
Enregistré le : lun. 20 févr. 2023 11:22

Ouverture d'un poste de catégorie B à un agent C (titulaire au sein de la même collectivité)

Message par Cyril RENAUD »

Bonjour, je suis agent de catégorie C, titulaire de la FPT depuis 2013. Il y a quelques mois, je postule au sein même de ma collectivité, sur un poste qui m'intéresse et où un recrutement est ouvert. Ce poste est ouvert à partir de la catégorie B, ma directrice m'informe qu'avec mon passé (j'ai effectué une reconversion professionnelle pour le poste sur lequel je suis actuellement), mes acquis font que mon profil est intéressant et me "pousse" à postuler.

Je suis reçu en entretien, tout se déroule très bien. Je suis rappelé quelques jours après pour me spécifier que tout s'est bien déroulé et que je passe à l'étape suivante : un exercice pratique dans le domaine visé. Le tout pour voir mon approche dans cet emploi.

Je réalise l'exercice avec sérieux, toujours très motivé. Après plusieurs semaines de silence, les RH me téléphonent pour un nouvel entretien, "pour faire le point"...

Tous mes espoirs se brisent, fin du processus... On m'informe qu'il n'y a aucune solution pour me prendre sur le poste visé : "nous vous annonçons que nous ne pouvons pas donner de suite à tout ça, désolé, vous êtes celui que l'on cherche mais vous n'avez pas le bon grade. Suite aux entretiens et à l'exercice pratique, vous êtes le seul qui sort du lot, nous sommes navrés".....

Ma question est donc la suivant : où est-il noté qu'une collectivité ne peut pas ouvrir un poste comme ici, initialement B, l'ouvrir à ma catégorie C ? Ensuite, à moi de faire le boulot derrière (concours/examen), pour montrer que je suis motivé.

Me voilà aujourd'hui démotivé, désemparé et triste d'en arriver là... Nous sommes dans une société qui n'avance pas droit, où l'on prône un concours, grade, mais où les compétences acquises et le savoir faire de l'agent ne sont pas regardés. Ma collectivité me connaît, sait ma motivation, mon travail effectué, bref sait qui je suis. Et on me ferme la porte au nez, comme ça...
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: Ouverture d'un poste de catégorie B à un agent C (titulaire au sein de la même collectivité)

Message par Pascal B »

Bonjour,

Je ne sais pas quelles sont les qualifications de vos collègues RH, mais il y a toujours des possibilités de pourvoir un emploi de catégorie B avec un agent de catégorie C - alors que l'inverse ne serait effectivement pas possible.

D'abord, il est possible qu'avec votre ancienneté vous remplissiez les conditions statutaires pour accéder au grade de catégorie B. Ce serait une bonne chose pour vous, car la nomination à ce grade serait possible (peut-être pas immédiatement mais plus tard, selon les possibilités de promotion interne).

Néanmoins, vous pouvez être "détaché" de votre cadre d'emploi de catégorie C pour occuper un poste dans le cadre d'emploi de catégorie B.

Ce sont des choses qui se pratiquent, qui sont valorisantes pour les agents, et qui arrangent bien la collectivité.

Si vous êtes bien le bon candidat, si vous êtes motivé, votre RH peut trouver une solution !

Essayer d'en discuter directement avec votre DGS, il aidera votre service RH à mettre en oeuvre la solution qui fonctionne.
Cyril RENAUD
Messages : 3
Enregistré le : lun. 20 févr. 2023 11:22

Re: Ouverture d'un poste de catégorie B à un agent C (titulaire au sein de la même collectivité)

Message par Cyril RENAUD »

Merci pour votre retour, concernant le détachement, j'en ai bien évidemment parlé lors de mon entrevue avec la DRH. Elle m'a spécifié qu'il est impossible d'être détaché dans la même collectivité dans laquelle on est titulaire.

Bien sûr, j'ai aussi avancé le fait que le poste visé dans cette catégorie me permettait d'être valorisé, une mobilité interne gagnant-gagnant en plus... L'établissement me connaît, connaît mon travail, ma motivation, mon savoir-être,... Et puis je connais la collectivité d'emploi, l'établissement, les pôles,....

Affaire à suivre, j'ai demandé un peu d'aide dans mon entourage professionnel. Puisqu'à lire tout ce qu'il existe, effectivement, il n'y a aucun frein sur cette ouverture de poste de B à C... Mais à force de ressasser cette histoire, j'avoue que ça me mine encore plus...
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: Ouverture d'un poste de catégorie B à un agent C (titulaire au sein de la même collectivité)

Message par Pascal B »

OK, alors je vous propose de la lecture pour votre responsable des ressources humaines, en prenant le premier lien venu d'un centre de gestion sur le détachement :

https://www.cdg27.fr/carrieres-et-statu ... tachement/

Parmi les "cas les plus fréquents" on trouve :

"[au sein] de la même collectivité territoriale sur un cadre d'emplois différent"

Je pense que si vous y allez avec diplomatie vous arriverez à obtenir ce que vous souhaitez. Il y a juste à ne pas froisser votre responsable RH, à qui vous allez démontrer qu'il ne connaît pas son affaire ...
Cyril RENAUD
Messages : 3
Enregistré le : lun. 20 févr. 2023 11:22

Re: Ouverture d'un poste de catégorie B à un agent C (titulaire au sein de la même collectivité)

Message par Cyril RENAUD »

Merci pour votre réponse et pour votre lien du CG27. Je suis sincèrement désabusé... Je fais confiance aux services RH (enfin... je faisais confiance), lorsque l'on m'a informé de tout ça, j'étais abattu par la situation, mais là, aujourd'hui, je me demande ce que je fais dans cette collectivité...

Je n'ai finalement jamais reçu un courrier me disant que je n'étais pas pris sur le poste, et, j'ai appris qu'il y avait des candidats qui ont été vu par un jury la semaine passée...

Merci pour vos renseignements.
Répondre