Erreur transcription de décès

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
SophiaS
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 17:34

Erreur transcription de décès

Message par SophiaS »

Bonjour à tous,

J'ai reçu une transcription de décès la semaine dernière que j'ai faite le jour-même. Cependant, aujourd'hui je reçois le même avis de transcription de décès sauf que sa profession est changée (pharmacienne au lieu de pharmacienne en retraite). La secrétaire de l'autre mairie m'a noté sur un post-it "annule et remplace le précédent".
Quelles options s'offrent à moi pour changer ma transcription? Mention en marge par l'officier d'état civil? Rayer avec mention en marge?

Merci par avance pour votre aide.

La secrétaire désespérée! :D
Isa44
Messages : 496
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 12:18

Re: Erreur transcription de décès

Message par Isa44 »

Bonjour,

La Mairie du lieu de décès n'aurait pas dû procéder comme cela : elle aurait dû apposer une mention de rectification par l'OEC concernant la profession de la défunte sur son acte de décès et vous envoyer une mention de rectification pour la transcription.

Visiblement c'est trop tard pour une telle procédure...

Du coup moi j'apposerai une mention de rectification par l'OEC sur la transcription de décès comme si c'est moi qui avait fait l'erreur sur la profession de la défunte.

D'autres avis ?

Bonne journée

Isabelle
SophiaS
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 17:34

Re: Erreur transcription de décès

Message par SophiaS »

J'ai eu la mairie du lieu de décès, elle m'a dit qu'ils avaient modifié dans le logiciel et que du coup il n'y a pas eu de mention en marge.
Je pense que je vais apposer une mention de rectification, je n'ai pas choix effectivement.... :roll:

Merci beaucoup pour votre réponse en tout cas.
Bonne journée.

Sophia
Serge04
Messages : 670
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 16:17

Re: Erreur transcription de décès

Message par Serge04 »

Bonjour,
Vous n’avez pas commis d’erreur SophiaS, vous avez transcrit ce que vous avez reçu. C’est la commune du lieu de décès qui a agi disons "avec légèreté". Si au moins elle avait appelé immédiatement pour prévenir que vous alliez recevoir une transcription à ne pas prendre en compte...
Bref, je crains que malheureusement Isabelle n’ait raison et que pour rendre votre transcription conforme à l’original, vous ne deviez apposer une mention rectificative à votre propre initiative (sauf à faire entendre raison à la commune d’origine).
Bien cordialement,
Serge
Répondre