RENOVATION ET PPRI

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
titi33
Messages : 5
Enregistré le : ven. 3 mars 2023 15:54

RENOVATION ET PPRI

Message par titi33 »

Bonjour à vous,
Je viens vers vous avec un sujet assez particulier,
Nous avons un riverain qui avait une bâtisse divisée en 2 parties. Une partie noté en habitable sur le PLU et la seconde collé mais noté en hangar.
Je précise tout ceci en PPRI.
En 2015 une première rénovation sur la partie habitable mais obligé de faire tomber la partie hangar à cause de la mauvaise végétation et de l'amiante.
Aujourd'hui, il souhaite rénover cet hangar en habitable sans augmenter la superficie au sol. Il dispose des photos prisent avant démolition pour démontrer que la bâtisse était bien existante.
La question est simple; qu'à t'il le droit de faire
Merci
Emmanuel Wormser
Messages : 3772
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: RENOVATION ET PPRI

Message par Emmanuel Wormser »

sans connaitre les règlements de PPRI et de PLU, comment voulez vous qu'on réponde ?
Cordialement
Emmanuel Wormser
titi33
Messages : 5
Enregistré le : ven. 3 mars 2023 15:54

Re: RENOVATION ET PPRI

Message par titi33 »

Emmanuel Wormser a écrit : dim. 5 mars 2023 07:53 sans connaitre les règlements de PPRI et de PLU, comment voulez vous qu'on réponde ?
Bonjour Emmanuel et merci de ton retour.
Pour moi le règlement PPRI est national non? Donc applicable sur tout le territoire. Puis sur le positionnement il est en zone rouge.
Merci
Emmanuel Wormser
Messages : 3772
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: RENOVATION ET PPRI

Message par Emmanuel Wormser »

et ben non.
Cordialement
Emmanuel Wormser
schkreugneugneu
Messages : 57
Enregistré le : lun. 19 oct. 2020 11:55

Re: RENOVATION ET PPRI

Message par schkreugneugneu »

titi33 a écrit : dim. 5 mars 2023 08:03
Emmanuel Wormser a écrit : dim. 5 mars 2023 07:53 sans connaitre les règlements de PPRI et de PLU, comment voulez vous qu'on réponde ?
Bonjour Emmanuel et merci de ton retour.
Pour moi le règlement PPRI est national non? Donc applicable sur tout le territoire. Puis sur le positionnement il est en zone rouge.
Merci
Un règlement de PPRI n'est en effet pas national, et souvent absolument pas contemporain des PLU en vigueur, n'en partage pas du tout le vocabulaire, et encore moins la structure. Je compare souvent cela à un arrêté de périmètre de captage, et si vous en avez déjà consulté, vous comprendrez rapidement que les services de l'Etat font rarement de l'urbanisme règlementaire.
Bon courage pour la lecture et interprétation de votre PPRI !
titi33
Messages : 5
Enregistré le : ven. 3 mars 2023 15:54

Re: RENOVATION ET PPRI

Message par titi33 »

Bonjour
Je comprends alors et merci de votre retour
Al Bundy
Messages : 620
Enregistré le : lun. 29 oct. 2018 17:21

Re: RENOVATION ET PPRI

Message par Al Bundy »

Bonjour,
titi33 a écrit : ven. 3 mars 2023 15:58 En 2015 une première rénovation sur la partie habitable mais obligé de faire tomber la partie hangar à cause de la mauvaise végétation et de l'amiante.
Aujourd'hui, il souhaite rénover cet hangar en habitable sans augmenter la superficie au sol. Il dispose des photos prisent avant démolition pour démontrer que la bâtisse était bien existante.
Votre question porte aussi, sans l'écrire, sur la reconstruction à l'identique non ? Sur ce point, voir L.111-15, ce qui ne dispense pas d'obtenir une autorisation au préalable.
titi33
Messages : 5
Enregistré le : ven. 3 mars 2023 15:54

Re: RENOVATION ET PPRI

Message par titi33 »

Bonjour et merci de ton retour
Justement elle est là ma question. Tout en sachant que le riverain pour des raisons de sécurité a fait tombé le hangar durant la 1er rénovation sur le bâtiment principal.
Mais sur le plan cadastral le hangar est bien présent et il dispose des photos d'origines de la parcelle avec les 2 bâtiments.
Dernière chose lol me dit que le bâtiment date des années 50 donc avant mise en place du PLU. Et de ce que j'ai pu lire c'est que tt ce qui existait avant PLU peux être rénové a l'identique sans augmentation de l'emprise au sol même en zone PPRI.
Autre chose , où je trouve l'article L111-15
Merci en tout cas
Al Bundy
Messages : 620
Enregistré le : lun. 29 oct. 2018 17:21

Re: RENOVATION ET PPRI

Message par Al Bundy »

La reconstruction à l'identique n'est pas une simple rénovation d'un existant.
Elle suppose que la construction est régulière : édifiée conformément à une autorisation d'urbanisme définitive, donc avec un certificat de conformité à l'issue des travaux. Le pétitionnaire dispose d'un tel certificat ?
Ensuite, la reconstruction à l'identique ne sera autorisée que si le PLU et le PPRi ne s'y opposent pas. Qu'en est-il ?
titi33
Messages : 5
Enregistré le : ven. 3 mars 2023 15:54

Re: RENOVATION ET PPRI

Message par titi33 »

Al Bundy a écrit : lun. 6 mars 2023 14:20


Concernant le certificat , il compte prendre un architecte qui va gérer toutes les documentations,
Justement il s'adresse à la mairie afin de savoir s'il a une chance que son dossier soit autorisé par les organismes qui gèrent le PPRI et PLU; en gros savoir s'il a une chance ou pas parce que prendre un architecte reste pour lui un investissement.
Merci
Modifié en dernier par webmestre le lun. 6 mars 2023 15:18, modifié 1 fois.
Raison : Citation inutile
Répondre