RECOURS ARCHITECTE

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
stephanie.marotel
Messages : 16
Enregistré le : mer. 12 janv. 2022 16:34

RECOURS ARCHITECTE

Message par stephanie.marotel »

Bonjour,

j'ai un pétitionnaire qui dépose un PCMI, sa surface emprise au sol avant travaux est de 157 m². Il déclare sur son permis une piscine, une terrasse de 15 m² accolé à la maison et un car port de 30 m² non accolé à la maison. Est ce que ce permis est soumis au recours à architecte ?
adit
Messages : 561
Enregistré le : mar. 23 juil. 2019 18:03

Re: RECOURS ARCHITECTE

Message par adit »

Bonjour,

La terrasse si elle est de plain pied, ne crée pas d'ES. Le carport et la piscine ne créent pas de SP
Il n'y a donc à mon sens aucune obligation de recours à archi, même si la maison à une SP supérieure à 150m². (mais vous ne parlez que d'emprise au sol de 157 m²)

à plus tard.
Al Bundy
Messages : 621
Enregistré le : lun. 29 oct. 2018 17:21

Re: RECOURS ARCHITECTE

Message par Al Bundy »

Bonjour,

Le recours à un architecte est la règle générale pour le PC (R.431-1 CU), la dispense une exception (R.431-2).

Si vous vous interrogez sur la possibilité d'une dispense pour une MI il faut examiner la SDP existante : si plus de 150 m² pas de dispense.
stephanie.marotel
Messages : 16
Enregistré le : mer. 12 janv. 2022 16:34

Re: RECOURS ARCHITECTE

Message par stephanie.marotel »

La surface de plancher est de 187 m²
adit
Messages : 561
Enregistré le : mar. 23 juil. 2019 18:03

Re: RECOURS ARCHITECTE

Message par adit »

Re

Les travaux ne concernent pas la construction de 187 m² de SP mais des annexes, qui ne créent pas de SP.

à plus tard.
Al Bundy
Messages : 621
Enregistré le : lun. 29 oct. 2018 17:21

Re: RECOURS ARCHITECTE

Message par Al Bundy »

Avec le carport indépendant de 30 m² c'est un PC mi, et si le pétitionnaire décide de tout déclarer en 1 dossier le recours à un architecte est indispensable puisqu'une terrasse est créée contiguë à la maison de 187 m² SDP.
Sinon, il dépose 1 PC pour le seul carport et 1 DP pour le reste des travaux. Le terrain est bien situé en zone U d'un PLU ?
adit
Messages : 561
Enregistré le : mar. 23 juil. 2019 18:03

Re: RECOURS ARCHITECTE

Message par adit »

Re bonjour,

La terrasse si elle est de plain pied ne crée pas d'ES donc pas besoin de demande.
Le demandeur peut faire un PCMI pour le carport et la piscine en même temps.

à plus tard.
Muscardin
Messages : 657
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 08:53

Re: RECOURS ARCHITECTE

Message par Muscardin »

Le carport ne crée pas de surface de plancher. (non clos)
La terrasse ne crée pas de surface de plancher. (non close)
La piscine ne crée pas de surface de plancher. (Si non close).
Pas d'architecte.
Al Bundy
Messages : 621
Enregistré le : lun. 29 oct. 2018 17:21

Re: RECOURS ARCHITECTE

Message par Al Bundy »

Séparément oui !

Exception dans le cas d'un PC unique avec une terrasse contiguë générant de l'emprise. L'auteur du sujet ne précise pas si la terrasse est surélevée ou non.
Muscardin
Messages : 657
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 08:53

Re: RECOURS ARCHITECTE

Message par Muscardin »

Ma qué emprise ??? :D
Le a du R.431-2 ne cause pas d'emprise.
Al Bundy
Messages : 621
Enregistré le : lun. 29 oct. 2018 17:21

Re: RECOURS ARCHITECTE

Message par Al Bundy »

Je précise mon propos :

Dans tous les cas la terrasse est contiguë à la maison, donc si elle n'est pas de plain pied et constitue une "surélévation significative" le projet constitue une extension de la maison. Dans ce cas la R.431-2a) n'est pas applicable puisque le projet consiste à modifier une construction existante de plus de 150 m² SDP.

Bien entendu le pétitionnaire peut éviter cette complication s'il déclare séparément le carport de la terrasse via 2 DP.
adit
Messages : 561
Enregistré le : mar. 23 juil. 2019 18:03

Re: RECOURS ARCHITECTE

Message par adit »

Re

Même si vous considérez la terrasse comme une extension (et je trouve ça un peu capilotracté), dans la mesure ou elle ne crée pas de SP, et quand bien même, vu que sa surface est inférieure à 20m², une DP est suffisante.

à plus tard.
Répondre