Annexe et obligation architecte

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
CyrilA
Messages : 10
Enregistré le : sam. 27 août 2022 12:50

Annexe et obligation architecte

Message par CyrilA »

Bonjour,

Un pétitionnaire à déposé un dossier PCMI sans recours à l'architecte pour une annexe accolée à sa maison principale.

L'annexe en question génère 60m² de SDP et la maison actuelle est de 160m² SDP.

Je parle d'annexe car le pétitionnaire indique dans la notice qu'il n'y aura aucun lien fonctionnel entre les deux constructions.

Ma question est: dois-je demander quand même le recours à l'architecte sachant qu'il s'agit techniquement de 2 constructions indépendantes?

Merci par avance pour vos conseils
Al Bundy
Messages : 621
Enregistré le : lun. 29 oct. 2018 17:21

Re: Annexe et obligation architecte

Message par Al Bundy »

Bonjour,

Ce n'est pas à l'architecte de définir l'annexe mais au PLU. Que dit-il ?
Pour l'exemption du recours à archi ce n'est pas le caractère d'annexe qui compte mais celui de construction. Il me semble que, s'agissant d'une extension de l'existant, c'est la totalité de la construction qui est prise en compte pour apprécier la dispense ou non du recours à architecte.
ladenree
Messages : 563
Enregistré le : mar. 27 sept. 2016 10:18

Re: Annexe et obligation architecte

Message par ladenree »

Bonjour,

Qques définitions dont je me sers souvent :
http://outil2amenagement.cerema.fr/IMG/ ... 17f2cd.pdf

Si annexes ==> nouvelle construction ==> pas d'archi, c'est comme si un PC est déposé pour 1 maisons de 140m² sur un terrain où se trouve déjà une maison existante; j'avais lu que la jurisprudence considère qu'il faut regarder le seuil du recours obligatoire à l'archi par "nouvelle construction" et non par constructions déjà existantes sur le terrain.

Si extension ==> travaux sur construction existante ==> archi car la totalité de la construction supérieure au seuil Archi.

Et, pour ma part, je considère que c'est bien du déclaratif; c'est le demandeur (ou l'archi, dans sa décription et/ou sur le cerfa) qui indique si c'est une annexe (nouvelle construction) ou une extension (travaux sur constructoin existante)...
CyrilA
Messages : 10
Enregistré le : sam. 27 août 2022 12:50

Re: Annexe et obligation architecte

Message par CyrilA »

Bonjour,

Merci pour vos réponses !
Répondre