Mariage et pièce d’identité pas actualisée suite à adoption

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Serge04
Messages : 670
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 16:17

Mariage et pièce d’identité pas actualisée suite à adoption

Message par Serge04 »

Bonjour,
Un couple a déposé ce lundi à l’accueil un dossier complet pour un mariage prévu ce moi-ci.
Le futur époux a été adopté en la forme simple mais n’a jamais pensé à faire refaire ses pièces d’identité. Passeport, permis et CNI ne mentionnent pas le nom de l’adoptant qui est, par contre, bien inscrit sur son acte de naissance et sur leur livret de famille (1 enfant).
Seule sa carte Vitale récente, avec photo, a le nom de l'adoptant.
Pensez-vous que nous pouvons célébrer le mariage ?
Il est évident qu’il n’aura jamais le temps de faire refaire une pièce d’identité dans les délais (chez nous, il faut 3 à 4 mois tranquille pour une CNI)…
D’avance merci pour vos avis.
Serge
AlexDC
Messages : 229
Enregistré le : mar. 25 janv. 2022 14:35

Re: Mariage et pièce d’identité pas actualisée suite à adoption

Message par AlexDC »

Bonjour,
Si l'acte de naissance est à jour, pour moi je dirais pas de souci. Après tout il arrive qu'il y ait discordance entre une CNI et un acte, souvent sur les prénoms, on prend toujours l'acte, on ne leur demande pas de faire refaire leur CNI pour les marier. A vérifier, la mention d'adoption est logiquement datée d'après l'émission de la CNI.
Alexandre
Serge04
Messages : 670
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 16:17

Re: Mariage et pièce d’identité pas actualisée suite à adoption

Message par Serge04 »

Merci Alexandre.
Tu me confortes dans mon avis. Nous n'avons aucune suspicion sur ce dossier par ailleurs très complet.
Ce n'est vraiment pas la première fois qu'une personne adoptée me présente une pièce d'identité non mise à jour avec une remarque comme : « Ah bon ! Il faut le faire ? » ou « Oh mais ça me fait un nom trop long ! ».
Bonne fin de journée. Bien cordialement,
Serge
Répondre