ARBRE REMARQUABLE

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
stephanie.marotel
Messages : 16
Enregistré le : mer. 12 janv. 2022 16:34

ARBRE REMARQUABLE

Message par stephanie.marotel »

Une administré à 3 arbres remarquables identifiés au PLU sur son terrain. La question est la suivante à qui incombe la surveillance et l'entretien de ces arbres identifiés qu'ils soient sur le domaine privé ou sur le domaine public ?
Autre interrogation n'ayant pas moi même participé à l'élaboration du PLU qui a proposé de classer ces arbres en tant qu'arbres remarquables ?
merci pour vos réponses
Muscardin
Messages : 657
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 08:53

Re: ARBRE REMARQUABLE

Message par Muscardin »

L'identification comme arbre remarquable n'influe pas sur la surveillance et l'entretien. Si domaine privé, ils incombent au privé. Si domaine public, ils incombent au public. Ceci dit, s'ils sont identifiés au PLU mais que la commune n'exerce aucune surveillance, la question peut se poser des moyens mis en oeuvre par la commune pour faire vivre son PLU.

Quant à la décision, elle peut venir du privé comme des élus, comme des personnes publiques associées. Repenchez-vous sur les comptes-rendus des réunions d'élaboration du PLU.
Un indice quand même : il est fort rare que les administrés se collent des contraintes par eux-mêmes. La probabilité d'une décision par les élus ou les PPa est donc importante :mrgreen:
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: ARBRE REMARQUABLE

Message par Pascal B »

Bonjour,

Cela se pratique peu, mais l'abattage d'un arbre, par exemple, est soumis à une autorisation préalable de travaux lorsque l'arbre est dans le périmètre protégé d'un monument historique ou d'un site patrimonial remarquable, ou lorsqu'il est repéré comme tel au PLU. Parcourez le cerfa de la DP, et vous trouverez le cas (je pense qu'on le trouvera plus facilement sur les anciens cerfa "papier" que dans les formulaires en ligne).

La surveillance et l'entretien incombent toujours au propriétaire, qui n'a pas son mot à dire quant au classement de son arbre, comme ce serait le cas pour sa maison par exemple. Un immeuble est repéré et protégé par le PLU ou par le SPR, sans qu'on demande son avis au propriétaire.
Répondre