Congés et mise en dispo

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
manon66
Messages : 2
Enregistré le : mar. 10 oct. 2017 14:19

Congés et mise en dispo

Message par manon66 »

Bonjour à tous,

Voilà, je viens de prévenir mon DGS de mon départ futur à l'étranger pour suivre mon compagnon et donc du fait que j'allais demander une mise en dispo
Je pensais utiliser le reste de mes congés ( RTT, fractionnement, heures supp, CET, et CA ) à la toute fin, après mon départ "physique" des bureaux, pour profiter d'un mois et demi de congés payés avant la date de mise en dispo officielle.
Mais voilà, il m'a fait plus ou moins comprendre que sur la quinzaine restante, il faudrait que je les pose avant le mois complet et pas après (or je n'ai pas spécialement besoin de les prendre à ce moment). Je lui demande pourquoi, vu qu'au final que ce soit avant ou après, ce sont des congés payés, il m'a répondu, "oui mais si c'est après, on te paie alors que tu n'es plus là".

Peut-on m'obliger à les prendre avant ?
Dois-je juste faire ma demande 3 mois exactement avec la date souhaitée de départ pour " ne pas leur laisser le choix " ?


Merci pour votre aide !
kanac
Messages : 3401
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Congés et mise en dispo

Message par kanac »

Demandez un écrit officiel. Attention qu'il est interdit d'avoir plus de 31 jours de congés consécutifs.
Rarement suivi.

" L'absence de service est limitée à 31 jours consécutifs. Cette règle ne s'applique pas quand l'intéressé bénéficie de congés bonifiés."
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: Congés et mise en dispo

Message par Pascal B »

"oui mais si c'est après, on te paie alors que tu n'es plus là"
De toute manière, pour des congés payés, on paye l'agent quand il n'est pas là ... Ce genre de réflexion ne me semble pas très futée.

Dans le principe, les congés sont "sollicités" par l'agent et "accordés" par l'autorité hiérarchique. Il peut donc légalement y avoir des refus, d'autant que le maximum de jours de congés consécutifs pouvant être posés est de 31 jours calendaires (samedis et dimanches compris) ou 4 semaines. Toutefois, les jours placés en compte épargne temps peuvent (normalement) être ajoutés à ce maximum.

Je conseille de faire un courrier au maire / président demandant à titre exceptionnel un cumul de tous les jours / heures restant à prendre en précisant la période et le motif, et en respectant autant que possible les délais impartis par le règlement intérieur de la collectivité. Dans le décompte des jours de congés posés, commencer par les jours de congé de l'année, et terminer par les jours du CET.

L'accord n'est toutefois pas garanti.
Répondre