Stagiairisation et maintien de salaire

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Osmy31
Messages : 3
Enregistré le : mer. 8 févr. 2023 21:05

Stagiairisation et maintien de salaire

Message par Osmy31 »

Bonjour,
Je ne parviens pas à trouver de réponse sur internet et ma RH ne sait pas trop me renseigner (les avis divergent)...

Je suis contractuelle adjoint administratif échelon 9 de l échelle C1 indice brut 401 indice majo 363.

Ma collectivité songe à me stagiairiser sans concours, pour cela j'ai vu qu ils doivent prendre en compte le maintien de salaire et donc faire une moyenne de mes 6 meilleurs salaires sur mes 12 derniers mois chez eux. Puis ensuite prendre ce montant brut et définir l indice brut qui correspond à ce salaire.

Or le montant de la moyenne est de 2035 euros brut.
Si on suit les grilles d adjoint administratif, l indice brut qui correspond à au moins ce montant est l indice 486 de l échelle C2 (12eme échelon).
Il faudrai donc me placer sur cet indice brut pour que mon salaire soit conservé.

Étant jeune et ayant fait quelques études auparavant le rachat de mes expériences antérieures sera maigre ce qui devrai correspondre à un échelon 2.

Du coup ma question est de savoir si c est possible de me stagiairiser comme adjoint administratif ou adjoint administratif principal de 2eme classe pour que je puisse bénéficier du maintien de salaire.
Ou est ce que le maintien de salaire ne peut excéder le dernier indice de la 1ère échelle de ce grade ?

Merci pour vos lumières.
kanac
Messages : 3384
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Stagiairisation et maintien de salaire

Message par kanac »

Bjr, impossible d'être stagierisé sur un grade d'avancement. Il vous restera le concours et suivant l'ancienneté l'avancement de grade et promotion interne.



https://www.cdg44.fr/actualites/maintie ... tobre-2020
Osmy31
Messages : 3
Enregistré le : mer. 8 févr. 2023 21:05

Re: Stagiairisation et maintien de salaire

Message par Osmy31 »

Merci pour votre réponse.
Donc je pourrai "au mieux" être placé sur le dernier échelon 11 de mon échelle C1 ?
Lussy
Messages : 25
Enregistré le : mer. 21 oct. 2020 14:31

Re: Stagiairisation et maintien de salaire

Message par Lussy »

Bonjour,

Il n'y a pas d'obligation de maintien de salaire.
Vous êtes stagiairisée sans concours. En bref, votre collectivité va calculer votre reprise des services selon votre expérience professionnelle : dans le secteur public, elle sera reprise à 1/2, et dans le secteur privé 3/4. Si vous sortez d'études, peut-être serez-vous classée échelon 1, 2, ou 3... Mais 11, non.
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: Stagiairisation et maintien de salaire

Message par Pascal B »

Bonjour,

Je nuancerais.

Une personne recrutée comme contractuelle sur un échelon élevé en raison d'une négociation salariale au moment du recrutement peut conserver "à titre personnel" l'indice en question (et non l'échelon) ... jusqu'à ce que sa carrière "normale" rattrape l'indice négocié.

Donc vous pouvez être recrutée stagiaire à l'échelon 1 (ou 2 ou 3 selon les règles de reprise d'ancienneté), et un article de l'arrêté de recrutement stagiaire (puis titularisation) mentionnera "A titre personnel l'agent conserve la rémunération à l'indice 363 acquise lors du recrutement contractuel du ...... Cet indice de rémunération sera maintenu jusqu'à ce que l'agent atteigne un échelon correspondant à cet indice ou un indice supérieur dans son déroulé de carrière". Et à chaque progression d'échelon, cette mention sera reprise.

Et donc la rémunération sera "bloquée" pendant des années, évidemment, sauf à prévoir éventuellement des revalorisations périodiques ...

Ces situations risquent de devenir plus fréquentes avec la tension que l'on constate actuellement pour les recrutements de personnels qualifiés.
Jolia31
Messages : 292
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 09:30

Re: Stagiairisation et maintien de salaire

Message par Jolia31 »

Merci Pascal B, je cherchais justement comment faire si un jour cela se présentais dans une de mes collectivité :D
Répondre