Nouvelles tâches et missions

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Catherine
Messages : 1
Enregistré le : mar. 28 juin 2022 21:43

Nouvelles tâches et missions

Message par Catherine »

Bonjour,

Je travaille en médiathèque et la commune a décidé de créer un service culturel à part entière avec un nouveau supérieur hiérarchique, N+1 de la directrice de la médiathèque donc.

Un poste est vacant sur le service culturel "global" et la commune n'arrive pas à recruter. Il n'y a donc quasi pas d'exécutant pour mener à bien les missions de ce service qui concernent l'animation de la ville.

Le responsable du service culturel a donc décidé de demander aux médiathécaires de venir aider ( sur et en dehors de leur temps de travail) sur des projets d'animation de la ville qui comprennent aussi bien le rallye, que le marché de Noël ou encore la mise en place des 200 chaises dans la salle polyvalente etc. loin de nos missions donc et sorti de notre lieu de travail. Ces animations auront lieu, de plus, principalement en soirée et le weekend.

Un poste a déjà été supprimé à la médiathèque, la charge de travail s'est démultipliée nous craignons donc que le service en pâtisse encore (et nous aussi..) si nous sommes catapultées sur d'autres missions. Quand les explications que nous donnons ne sont pas entendues, quel recours avons nous?

Concrètement, face à l'obligation d'obéissance hiérarchique, est-ce que TOUT peut nous être imposé? N'importe quelle mission, à n'importe quel horaire et sur n'importe quel lieu?
Peut-on, par exemple, nous imposer d'assurer une animation jusqu'à 23h dans la ville?
Est-ce que la commune peut décider d'une mutation d'un des médiathécaires vers le service culturel global? De manière unilatérale?

Merci par avance pour vos éclaircissements.
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: Nouvelles tâches et missions

Message par Pascal B »

Bonjour,

Tout peut être demandé ... tant que les personnels concernés acceptent !

Et c'est souvent cela le problème.

Je vous suggère dans un premier temps de saisir votre CST (comité social territorial) qui est normalement consulté pour avis sur toutes les modifications d'organisation, et aussi de missions lorsque c'est substantiel.

Si votre CST est du genre léthargique (si, si, cela arrive ...) alors vous devrez saisir un de nos syndicats ouvriers, je conseille de saisir un syndicat plutôt "virulent", si vous voyez ce que je veux dire, lui exposer la situation (à plusieurs agents concernés ce sera mieux), lequel syndicat rédigera un courrier vindicatif (ils savent faire, et même ne savent faire que ça) adressé au maire / président pour demander que soit mis fin à l'esclav ... pardon, à l'abus dans votre service.

Je vous garantis que c'est ce qui sera le plus rapide et le plus efficace.

Si vous estimez devoir commencer par quelque chose de plus doux, vous pouvez bien sûr essayer, vous verrez le résultat.
Répondre