Elagage

Bâtiment, construction, rénovation. Eau et assainissement. Energie. Espaces verts, parcs, jardins, fleurissement. Voirie, voies, trottoirs, éclairage public, stationnement.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
sandman59
Messages : 1
Enregistré le : mar. 16 mars 2021 18:48

Elagage

Message par sandman59 »

Bonjour, je voudrais de l'aide, je ne trouve aucun texte ou lois qui en parle.

Je voulais savoir dans une commune :
- le CS arboriste grimpeur est il obligatoire ?
- Dans une équipe faut il 2 élagueurs ou 1 élagueur et un homme de pied ?
- L'homme de pied doit il obligatoirement savoir monter dans l'arbre ?

Et si j'ai oublié des choses est ce possible de connaitre ?


Cordialement Nicolas
cryssss
Messages : 17
Enregistré le : dim. 22 janv. 2023 12:24

Re: Elagage

Message par cryssss »

Bonjour,

Il n'y a aucune obligation a avoir un CS arboriste pour une commune. D'ailleurs si je ne me trompe pas, un agent lambda sans diplôme peut être formé via le CNFPT dans une formation de "gestion de l'arbre" avec des ateliers d 'initiation aux techniques de grimpé dans l'arbre puis un perfectionnement.

Quoi qu'il arrive, que vous maniez une tronçonneuse au sol ou dans un arbre, vous devez être accompagné d'un autre agent, peut importe sa spécialité. Par contre il serait préférable pour la commune que les deux agents en question soit formé toujours via le CNFPT aux techniques et assistance du blessé dans l'arbre et aussi de son diplôme de secouriste.

D'ailleurs de mon expérience personnelle et mon réseau, les communes dans leur grande majorité effectue rarement ce travail en régie, et délègue souvent ce genre de prestation a des entreprises privés.
Répondre