Salaire pendant la gréve

Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.


ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :

! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !


Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Aurore32
Messages : 53
Enregistré le : mer. 16 févr. 2022 15:56

Salaire pendant la gréve

Message par Aurore32 »

Bonjour à tous,

Je travaille dans plusieurs petites collectivités donc je n'est jamais &t& confronté à ce problème :
pendant les jours de grèves, les agents ne sont pas payés? En effet, la grève de jeudi va être suivi par les agents de ma collectivité.
Et je n'est jamais été confronté à cela.

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Aurore
kanac
Messages : 3384
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Salaire pendant la gréve

Message par kanac »

Les effets de la grève sur la rémunération
Le fait d'être en grève ne peut donner lieu à sanction disciplinaire. En revanche, la rémunération ne sera pas versée car elle n'est due qu'après service/travail fait.

La déduction concerne la rémunération de base ainsi que toutes les primes. Sont en revanche exclus de la retenue les avantages familiaux et les indemnités liées au logement.

Le mode de décompte de la rémunération dépend du statut du travailleur. Il faut distinguer ici les agents de l'Etat, ceux de la fonction publique hospitalière et territoriale, et les salariés d'entreprises chargées d'une délégation de service public.

Pour les agents de l'État, la retenue se fait selon la règle du trentième indivisible. Pour chaque journée ou même pour chaque fraction de journée non travaillée, 1/30ème du traitement mensuel est retenu. Ainsi, si vous avez été absent pour grève quelques heures ou une journée, 1/30ème du traitement sera retenu.

Tous les jours compris dans la durée de la grève sont retenus (ainsi, si vous faites grève du lundi au lundi suivant, les journées du samedi et du dimanche vous seront retenues). Cela est valable pour les week-ends, les RTT, les jours fériés etc. Selon la même logique, un agent à temps partiel devant travailler par exemple le lundi et le mardi puis le jeudi et le vendredi mais s'étant déclaré gréviste du lundi au vendredi se verra déduire 5x1/30ème de son traitement.

En revanche, si avant que le préavis de grève ne soit déposé, le salarié gréviste avait posé des jours de congés annuels qui tombent pendant la grève, ces jours de congés doivent lui être rémunérés normalement.

Dans la fonction publique hospitalière et la fonction publique territoriale, la retenue sur traitement doit être strictement proportionnelle à la durée de la grève. On doit comparer la durée de la grève à la durée de travail normalement attendue pour la période au cours de laquelle l'agent a fait grève.

Enfin, pour les salariés d'entreprises publiques ou privées chargées de la gestion d'un service public, la retenue est semi-forfaitaire :

lorsque la grève n'excède pas une heure, la retenue est de 1/160ème du salaire mensuel,
lorsque la grève dépasse une heure sans excéder une demi-journée, la retenue est de 1/50ème du salaire mensuel,
lorsque la grève va d'une demi-journée à une journée, la retenue est de 1/30ème du salaire mensuel.
En principe, les cotisations sociales et retraite au titre des heures de grève ne sont pas versées aux caisses collectrices, ce qui signifie que les heures de grève ne sont pas prises en compte pour les droits à la retraite.

Dans tous les cas, la mention « grève » ne doit jamais être indiquée sur le bulletin de paie. Une autre mention doit figurer comme « service non fait » ou « service non rémunéré » pour les agents publics, ou « absence non rémunérée » pour les salariés du privé.

Ai-je droit au maintien de ma rémunération quand je fais grève ?
Pour les agents publics, il n'existe juridiquement aucun texte sur le paiement des jours de grèves, ce dernier étant le résultat des négociations obtenues localement entre l’employeur et les organisations syndicales. Il est bien évident que suivant le rapport de force, l’issue de la négociation sera plus ou moins probante, mais cette question doit quoiqu'il en soit être toujours posée lors des conditions de reprise du travail à l’issue d’un conflit social. Les négociations peuvent également aboutir à un étalement des retenues du traitement ou salaire.
Aurore72
Messages : 206
Enregistré le : lun. 10 avr. 2017 15:57

Re: Salaire pendant la gréve

Message par Aurore72 »

Bonjour,

Les agents qui font grève ne sont, en effet, pas payés.

Cordialement,
Esméralda
Messages : 404
Enregistré le : lun. 26 oct. 2009 17:19

Re: Salaire pendant la gréve

Message par Esméralda »

Bonjour,

si une journée de grève : retenue de 1/30ème (traitement, SFT, prime ...)
si demi-journée de grève : retenue de 1/60ème
si 1 heure de grève : retenue de 1/151.67ème
Esméralda
Aurore32
Messages : 53
Enregistré le : mer. 16 févr. 2022 15:56

Re: Salaire pendant la gréve

Message par Aurore32 »

Je vous remercie pour vos réponses.

Cordialement,
Répondre