Infractions et Astreinte administrative

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Muscardin
Messages : 657
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 08:53

Infractions et Astreinte administrative

Message par Muscardin »

Bonjour à tous, bonnes fêtes de fin d'année et courage à ceux qui bossent.
Je cherche des éléments sur la mise en place de l'astreinte administrative prévue au L.481-1 et s du CU. Si vous avez une expérience, un ouvrage, voire une formation cnfpt à me conseiller je suis preneur.
En vous remerciant d'avance.
Monsieur_Aubergine
Messages : 52
Enregistré le : lun. 14 mars 2022 09:13

Re: Infractions et Astreinte administrative

Message par Monsieur_Aubergine »

Pour toute information sur le sujet, je vous conseille de consulter cette plaquette : https://www.haut-rhin.gouv.fr/content/d ... rative.pdf

Mise à jour d'octobre 2022, comportant des explications sur les nouvelles procédures (astreinte, consignation...) et modèles associés.

Tant qu'à faire : https://www.haut-rhin.gouv.fr/Politique ... des-maires cette page est très riche d'informations sur tout un tas de choses.
Emmanuel Wormser
Messages : 3775
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: Infractions et Astreinte administrative

Message par Emmanuel Wormser »

et un arrêt publié récent sur le L481-1 : CE 22-12-22 463331 à cette adresse http://www.conseil-etat.fr/fr/arianeweb ... -22/463331
Cordialement
Emmanuel Wormser
jfaujo
Messages : 267
Enregistré le : mar. 30 juil. 2019 08:41

Re: Infractions et Astreinte administrative

Message par jfaujo »

Le cadre est assez lourd mais a le mérite de pousser à la conciliation. Sur les 12 cas dans lesquels nous avons mis le doigt en 2022, 10 ont été résolus avant l'arreté de liquidation de l'astreinte. Ceci a le mérite de régler les infractions où les services du procurreur n'ont pas le temps de mettre leur nez

Notre DDT nous a également renvoyé vers le document vu plus haut très complet : https://www.haut-rhin.gouv.fr/content/d ... rative.pdf
Muscardin
Messages : 657
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 08:53

Re: Infractions et Astreinte administrative

Message par Muscardin »

Merci beaucoup pour vos éléments.

J'ai encore une question : Je tape bien sur le propriétaire ?
Car je suis dans le cas d'une propriété d'une SCI qui loue à une personne qui sous-loue à une autre personne et c'est le dernier de la liste qui a fait la construction sans autorisation.
Al Bundy
Messages : 621
Enregistré le : lun. 29 oct. 2018 17:21

Re: Infractions et Astreinte administrative

Message par Al Bundy »

Bonjour,

L'astreinte vise l'auteur de l'infraction, à l'instar du PV et de la MED.
Monsieur_Aubergine
Messages : 52
Enregistré le : lun. 14 mars 2022 09:13

Re: Infractions et Astreinte administrative

Message par Monsieur_Aubergine »

Muscardin a écrit : mar. 3 janv. 2023 08:49 Merci beaucoup pour vos éléments.

J'ai encore une question : Je tape bien sur le propriétaire ?
Car je suis dans le cas d'une propriété d'une SCI qui loue à une personne qui sous-loue à une autre personne et c'est le dernier de la liste qui a fait la construction sans autorisation.
L'article L480-4 dispose, entre autres, que "Les peines prévues à l'alinéa précédent peuvent être prononcées contre les utilisateurs du sol, les bénéficiaires des travaux, les architectes, les entrepreneurs ou autres personnes responsables de l'exécution desdits travaux.".

À partir du moment où vous dressez PV contre chacune des entités énumérées vous pouvez également prononcer une mise sous astreinte pour chacune d'entre elles.
Muscardin
Messages : 657
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 08:53

Re: Infractions et Astreinte administrative

Message par Muscardin »

Merci beaucoup.
Répondre