Licenciement pour inaptitude totale et se retrouve au RSA.

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
ad27
Messages : 1
Enregistré le : sam. 26 nov. 2022 23:22

Licenciement pour inaptitude totale et se retrouve au RSA.

Message par ad27 »

Bonjour,

Je viens poser ma question sur ce forum car je ne trouve pas les bonnes infos, désolé si je fais une bétise je ne suis pas un pro des forums ;).

Ma mère était en poste dans la fonction publique territoriale (agent titulaire) pour une communauté d'Agglo. contrat de 32h/ semaine. Après plusieurs gros soucis de santé et quelques temps d'arret maldie elle a été mise en disponbilité. Ses soucis ne s'étant pas arrangés elle a finit par être licenciée pour inaptitude totale. Elle a eu droit a deux ans de chômage puis au RSA.

Ma question est la suivante : Comment est il possible que jugée inapte totalement a tout poste une personne se retrouve sans solution au RSA? il me semblait qu'elle aurait du être mise en retraite ?
A ce jour la cpam ne peut pas la mettre en invalidité car ses droits sont arrivés au bout. Elle ne peut plus travailler mais pôle emploi la convoque pour l'envoyer en formation, pour moi il y a comme un gros malaise avec sa situation qui est assez précaire alors que ce n'est pas de sa faute...

Si vous avez des conseils sur l'orientation auprès de quel organisme pour l'aider ou même les démarches a faire car je suis tenté de reprendre rendez vous avec le directeur de l'Agglo afin de lui demander comment ma mère doit faire pour vivre jusqu'a sa retraite et après sachant que son temps de cotisation ne sera pas bon vu qu'elle ne peut plus travailler c'est un vrai casse tête et je ne sais pas comment l'aider.

Merci d'éviter les jugements ou commentaires désagréables juste d'avoir de l'empathie car la situation n'est pas simple du tout et j'ai vraiment besoin de renseignements.

Bon week end a tous et merci d'avance pour vos réponses.
kanac
Messages : 3399
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Licenciement pour inaptitude totale et se retrouve au RSA.

Message par kanac »

Bjr, vous avez des renseignements ici.


https://www.cdg40.fr/sst_inaptitudes_licenciement.php
Répondre