SOS ANALYSE FINANCIERE

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Missy007
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 8 juil. 2021 09:32

SOS ANALYSE FINANCIERE

Message par Missy007 »

Bonjour,

est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp pour effectuer une analyse rétro et prospe de la ville?
Je suis perdue, les depenses réelles de fonctionnement selon la méthode de l'analyse financière (quel compte, articles?)
que doit -on prendre pour les depenses de gestion? idem pour les recettes réelles de fonctionnement ? les recettes de gestion?
Pareil pour la section investissement?
L'épargne de gestion = Dépense de gestion - Recette réelles de fonctionnement?
Epargne brute = Epargne de gestion - interet de la dette?
Epargne nette= Epargne brute- Remboursement du capital (hors 16871)?

Par avance, merci

Cdlt
Lecat
Messages : 3485
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: SOS ANALYSE FINANCIERE

Message par Lecat »

Vous pouvez appeler les résultats comme vous le souhaitez, mais l'idée est surtout de savoir ce que vous voulez voir :) :

L'épargne brute, c'est les recettes de fonctionnement moins les dépenses de fonctionnement. C'est déjà intéressant. Ça vous dit combien il vous "reste" une fois que le fonctionnement est assuré.
L'épargne nette, c'est l'épargne brute moins le remboursement du capital des emprunts. Plus intéressant : ça vous indique combien il vous "reste" pour faire de l'investissement, une fois que le fonctionnement est assuré et que les échéances d'emprunts sont remboursées.

Maintenant, il s'agit de savoir comment s'est formée votre épargne, en faisant au moins une séparation en trois :
- Les recettes financières (en général on en a très peu) moins les dépenses financières (intérêts d'emprunts et de lignes de trésorerie, essentiellement), c'est-à-dire chapitre 76 - chapitre 66. C'est votre résultat financier. Ça vous permet de voir l'effet sur votre épargne des
- Les recettes exceptionnelles moins les dépenses exceptionnelles, c'est-à-dire (en M14) le chapitre 77 moins le chapitre 67. Ça vous permet d'ôter de votre épargne ce qui est purement circonstanciel (par exemple, c'est peut-être très bien d'avoir une épargne de 200 000 euros, mais si les 200 000 euros sont dus à une cession pour 200 000 euros qui ne se reproduira pas, en réalité vous n'avez pas d'épargne autrement que sur cette seule année).
- Les autres recettes réelles moins les autres dépenses réelles. C'est ce résultat, que vous appelez bien comme vous voulez :D , qui vous permet de voir la tendance sur le long terme de votre gestion.
Répondre