Bonsoir,
Je suis secrétaire de mairie depuis peu, je me forme sur le tas et là je dois faire des mandats de paiements via le site dgfip mais je ne sais comment faut faire . Est-ce quelqu'un pourrait m'aider et me détailler les étapes svp merci d'avance.
Faire un mandat de paiement
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: Faire un mandat de paiement
Les mandats de paiement ne se font pas via le site de la DGFiP, à strictement parler.
Vous devez les préparer dans votre logiciel de comptabilité. Une fois que le bordereau de mandats (c'est-à-dire le groupe de mandats) que vous deviez préparer a été bien enregistré, le logiciel vous permettre de générer un petit fichier, appelé fichier "PES" ou "PESV2", au format .xmsl, et ensuite d'apposer la signature électronique de votre élu dessus.
Ensuite, c'est ce petit fichier électronique, sur lequel la signature électronique a été apposée, qui est envoyé à votre trésorerie. La manipulation se fait soit via votre logiciel de comptabilité (il envoie tout seul, s'il est bien paramétré, en cliquant sur le bon bouton), soit "à la main". Dans ce dernier cas, vous devez aller sur le site de la DGFiP (le portail de la gestion publique :https://portail.dgfip.finances.gouv.fr/ ... ueilIAM.pl), vous connecter et utiliser l'outil "passerelle de transmission" pour envoyer le fichier.
S'il vous manque les codes pour la passerelle de transmission elle-même, la trésorerie peut vous les redonner.
Et bon courage ! C'est un métier passionnant, mais avec beaucoup de choses à apprendre lorsqu'on débute.
Vous devez les préparer dans votre logiciel de comptabilité. Une fois que le bordereau de mandats (c'est-à-dire le groupe de mandats) que vous deviez préparer a été bien enregistré, le logiciel vous permettre de générer un petit fichier, appelé fichier "PES" ou "PESV2", au format .xmsl, et ensuite d'apposer la signature électronique de votre élu dessus.
Ensuite, c'est ce petit fichier électronique, sur lequel la signature électronique a été apposée, qui est envoyé à votre trésorerie. La manipulation se fait soit via votre logiciel de comptabilité (il envoie tout seul, s'il est bien paramétré, en cliquant sur le bon bouton), soit "à la main". Dans ce dernier cas, vous devez aller sur le site de la DGFiP (le portail de la gestion publique :https://portail.dgfip.finances.gouv.fr/ ... ueilIAM.pl), vous connecter et utiliser l'outil "passerelle de transmission" pour envoyer le fichier.
S'il vous manque les codes pour la passerelle de transmission elle-même, la trésorerie peut vous les redonner.
Et bon courage ! C'est un métier passionnant, mais avec beaucoup de choses à apprendre lorsqu'on débute.
Re: Faire un mandat de paiement
Bonsoir,
Vous travaillez sur quel logiciel? En fonction, et si c'est un de ceux que je pratique, je pourrais vous passer mes notes en MP
Vous travaillez sur quel logiciel? En fonction, et si c'est un de ceux que je pratique, je pourrais vous passer mes notes en MP