Faire un mandat de paiement

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Laurie09
Messages : 1
Enregistré le : sam. 1 oct. 2022 20:47

Faire un mandat de paiement

Message par Laurie09 »

Bonsoir,

Je suis secrétaire de mairie depuis peu, je me forme sur le tas et là je dois faire des mandats de paiements via le site dgfip mais je ne sais comment faut faire 🙄. Est-ce quelqu'un pourrait m'aider et me détailler les étapes svp merci d'avance.
Lecat
Messages : 3475
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Faire un mandat de paiement

Message par Lecat »

Les mandats de paiement ne se font pas via le site de la DGFiP, à strictement parler. :wink:

Vous devez les préparer dans votre logiciel de comptabilité. Une fois que le bordereau de mandats (c'est-à-dire le groupe de mandats) que vous deviez préparer a été bien enregistré, le logiciel vous permettre de générer un petit fichier, appelé fichier "PES" ou "PESV2", au format .xmsl, et ensuite d'apposer la signature électronique de votre élu dessus.
Ensuite, c'est ce petit fichier électronique, sur lequel la signature électronique a été apposée, qui est envoyé à votre trésorerie. La manipulation se fait soit via votre logiciel de comptabilité (il envoie tout seul, s'il est bien paramétré, en cliquant sur le bon bouton), soit "à la main". Dans ce dernier cas, vous devez aller sur le site de la DGFiP (le portail de la gestion publique :https://portail.dgfip.finances.gouv.fr/ ... ueilIAM.pl), vous connecter et utiliser l'outil "passerelle de transmission" pour envoyer le fichier.

S'il vous manque les codes pour la passerelle de transmission elle-même, la trésorerie peut vous les redonner.

Et bon courage ! C'est un métier passionnant, mais avec beaucoup de choses à apprendre lorsqu'on débute. :)
Jolia31
Messages : 292
Enregistré le : mar. 15 juin 2021 09:30

Re: Faire un mandat de paiement

Message par Jolia31 »

Bonsoir,

Vous travaillez sur quel logiciel? En fonction, et si c'est un de ceux que je pratique, je pourrais vous passer mes notes en MP :)
Répondre