avis de naissance

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
cvallee
Messages : 7
Enregistré le : mar. 20 sept. 2022 12:34

avis de naissance

Message par cvallee »

Bonjour

Je suis toute nouvelle secrétaire de mairie dans une petite commune et c'est ma première expérience en mairie.

J'ai reçu un avis de naissance d'une autre mairie avec un récépissé d'avis de naissance domicile père a détacher.

Est ce que je dois faire simplement signer le récépissé par le maire ou autre chose.

merci d'avance
Serge04
Messages : 670
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 16:17

Re: avis de naissance

Message par Serge04 »

Bonjour cvallee,
En général, l’avis de naissance est un avis envoyé par la commune sur laquelle est né un enfant dont l’un des parents au moins est domicilié sur votre commune. Cela permet de faire figurer cet enfant sur les tables (annuelles et décennales) de votre commune.
Je ne sais pas comment est formulé cet avis mais normalement, le récépissé vous est destiné. Vous le complétez et le renvoyez à la commune du lieu de naissance pour l’informer que la naissance a bien été enregistrée (pour apparaître dans vos tables).
Je ne sais pas si je suis très clair dans mes explications. N’hésitez pas à revenir sur votre question si nécessaire.
Bien cordialement,
Serge
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: avis de naissance

Message par citronade »

Bonsoir,

Si je peux me permettre Serge, en général les communes de naissance ne veulent pas qu'on leur envoie le récépissé pour les avis naissance.... à vérifier car selon les communes ça peut être différent.


Bonne soirée 😉
Citronade 44 🍋 :)
Serge04
Messages : 670
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 16:17

Re: avis de naissance

Message par Serge04 »

Bonjour Citronade,
Il est possible que je n’ai pas compris de quel type d’avis nous parle cvallee.
Pour ma part, lorsque je reçois un avis de naissance, je procède à la mise à jour des tables sur mon logiciel métier, je n’ai aucune information à communiquer à la famille mais un récépissé à retourner à la mairie du lieu de naissance. C’est bien de cela dont tu me parles Citronade ?
Moi, bête et discipliné, je renvoie :)
Très belle journée.
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: avis de naissance

Message par citronade »

Bonjour Serge

Tu n'es ni bête ni discipliné Serge ! C'est juste qu'en général les mairies de naissance ne souhaitent pas qu'on leur renvoie le récépissé en tout cas j'ai toujours connu ça. Après il suffit de leur poser la question pour connaître la conduite à adopter.

Bon après midi 😊☀️
Citronade 44 🍋 :)
cvallee
Messages : 7
Enregistré le : mar. 20 sept. 2022 12:34

Re: avis de naissance

Message par cvallee »

Bonjour Serge

Merci pour ce retour
En fait il est indiqué qu il faut retourner le recipisse à la mairie de naissance de l enfant.
Merci
nana31
Messages : 81
Enregistré le : mar. 23 mars 2021 12:14

Re: avis de naissance

Message par nana31 »

Bonjour,

Quand je reçois un avis de naissance je l'enregistre sur e-grc dans avis de naissance et je renvoie le récépissé daté et signé.
Bonne après-midi
Nana31
Répondre