seuil PC / DP - plusieurs constructions

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
NiCoK
Messages : 616
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2013 17:07

seuil PC / DP - plusieurs constructions

Message par NiCoK »

Bonjour,

Petite question simple pour vous mais qui me pose problème : J'ai un projet de 2 locaux poubelles non contigus mais séparés de moins d'1,50 m. Chacun a une emprise au sol de 12 m² donc emprise totale de 24 m².
Je demande une DP (on regarde l'emprise de chaque local indépendamment) ou un PC (on regarde l'emprise au sol totale) ?

Ca parait basique comme question mais je n'ai rien trouvé dans mon DALLOZ à ce sujet.

Merci.
Emmanuel Wormser
Messages : 3779
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: seuil PC / DP - plusieurs constructions

Message par Emmanuel Wormser »

le seuil s'apprécie construction par construction
Cordialement
Emmanuel Wormser
Al Bundy
Messages : 621
Enregistré le : lun. 29 oct. 2018 17:21

Re: seuil PC / DP - plusieurs constructions

Message par Al Bundy »

Bonjour,

Cette réponse déstabilise beaucoup de services qui appliquent la règle au regard de l'ensemble du projet. La rédaction du R.421-9 par exemple semble aller dans ce sens "Les constructions dont soit l'emprise au sol, soit la surface de plancher est supérieure à cinq mètres carrés et répondant aux critères cumulatifs suivants (...)".
Avez-vous une référence sur laquelle on peut s'appuyer pour donner une réponse aux élus comme aux administrés ?
Emmanuel Wormser
Messages : 3779
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: seuil PC / DP - plusieurs constructions

Message par Emmanuel Wormser »

au delà du texte lui même, on peut aussi aborder la question par le bon sens : si je fais deux DP distinctes, pouvez vous les refuser ?

voir TA Nice, 24 mai 2006, Baracco, n° 0205432, obs. P. E. Durand, « Autorisations d’urbanisme et ouvrages concomitants divisibles », Constr.-Urb. 2007, comm. 19 , mentionné là : -google.com/url?esrc=s&q=&rct=j&sa=U&url=-gridauh.fr/sites/default/files/u440/C.COUSSEAU_La_divisibilite_dans_le_regime_des_autorisations_d_urbanisme.pdf
Cordialement
Emmanuel Wormser
NiCoK
Messages : 616
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2013 17:07

Re: seuil PC / DP - plusieurs constructions

Message par NiCoK »

Merci de votre réponse. C'est dommage qu'il n'y ait pas de jurisprudence claire sur ce sujet, ça semble un cas tout bête mais finalement compliqué.
Emmanuel Wormser
Messages : 3779
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: seuil PC / DP - plusieurs constructions

Message par Emmanuel Wormser »

je ne comprends pas ce qu'il y a de compliqué...
réflechissez à la finalité de la règle...
Cordialement
Emmanuel Wormser
URBALOVE
Messages : 134
Enregistré le : jeu. 3 mars 2022 15:42

Re: seuil PC / DP - plusieurs constructions

Message par URBALOVE »

En l'absence de lien fonctionnel ET physique, la divisibilité semble effective.
Lorsqu'il y a un OU c'est plus compliqué.
En tout cas ce mémoire est d'une richesse remarquable !
Répondre