Mariage franco-kosovar

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
SophiaS
Messages : 24
Enregistré le : jeu. 20 sept. 2018 17:34

Mariage franco-kosovar

Message par SophiaS »

Bonjour,

Un couple de la commune souhaite se marier, madame est française et monsieur est kosovar, quels documents dois-je demander pour lui?
Ou quelle administration appeler pour me renseigner?

Merci par avance pour votre aide.

Sophia
Serge04
Messages : 670
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 16:17

Re: Mariage franco-kosovar

Message par Serge04 »

Bonjour Sophia,
Informations glanées sur un site d’état civil :

Pièces à fournir par le ressortissant Kosovar pour le dossier de mariage.
-Acte de naissance avec sa traduction (avec apostille et traduit par un traducteur agréé près la Cour d’appel) ou acte plurilingue (dans tous les cas, de moins de 6 mois).
-Certificat de célibat délivré par la commune de naissance ou le consulat. Faire signer une attestation sur l’honneur de non-mariage ou de non-remariage.
-Certificat de coutume délivré par le consulat serbe (c’est surprenant mais l'indépendance du Kosovo est contestée par la Serbie pour qui il s’agit d’une province autonome... Voir peut-être avec le consulat du Kosovo ?).
-Si divorce ou veuvage : jugement de divorce avec sa traduction ou acte de décès du précédent conjoint traduit (toujours effectuée par un traducteur agréé près la Cour d’appel).
Pour information, il n’y a pas de publication de bans au Kosovo.

Par ailleurs, on n’envoie aucun document aux autorités étrangères. Il appartient à l’époux de faire reconnaître son mariage célébré en France auprès de son pays.
Il devrait pouvoir trouver des informations sur le site de l’ambassade du Kosovo en France mais je l’ignore car, je ne sais pas si cela vient de mon navigateur mais je n’arrive pas à voir leur site en français.
Je n’ai pas encore eu cette nationalité pour un mariage. Peut-être un collègue d’une plus grosse commune aura-t-il des informations plus précises à vous communiquer. Vous pouvez aussi essayer de contacter par téléphone l’ambassade du Kosovo en France...
Bien cordialement,
Serge (fait ce qu'il peut)
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: Mariage franco-kosovar

Message par citronade »

Bonsoir

J'ai vu la même chose que Serge. Pour ma part j'envoie systématiquement un avis mention mariage au consulat après il y a un retour ou pas du récépissé. Comme ça si leur législation change entre temps il n'y a pas de loupé....

Bonne soirée 😉
Citronade 44 🍋 :)
Répondre