Une reconversion professionnelle comme la mienne est-elle possible ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
NicoMTP
Messages : 1
Enregistré le : lun. 19 sept. 2022 10:41

Une reconversion professionnelle comme la mienne est-elle possible ?

Message par NicoMTP »

Bonjour, merci pour l'ajout.

Je suis fonctionnaire de police depuis 8 ans. J'ai fais pas mal de service : administratif, police secours, operateur dans un centre d'appel, une unité de maintien de l'ordre et enfin enquêteur de police.
Je souhaite quitter la police pour des raisons qui m'incombe, en donnant ma demission ou en me mettant en disponibilité afin de notamment retrouver ma région qui me manque tant et parce que le métier ne me correspond plus.

Ce que je sais, c'est que je souhaite rester et travailler dans la fonction publique et plus spécifiquement dans la territoriale pour avoir une liberté géographique qui n'existe pas chez l'État. Et notamment dans de l'administratif, dans les bureaux.

Ma question est la suivante, selon vous, un CV comme le mien à t-il des chances d'intéresser des recruteurs pour des emplois administratifs (ex. agent d'acceuil, poste de gestion, etc.) dans des mairies, des structures municipaux comme des mediatheque, des universités, des hôtels de Région, etc ?
Il faut passer des concours pour travailler en collectivité territoriale ou on peut être pris sans ?
Sachant que je n'ai que le BAC. Merci.
Stanislas7859
Messages : 12
Enregistré le : lun. 3 janv. 2022 11:12

Re: Une reconversion professionnelle comme la mienne est-elle possible ?

Message par Stanislas7859 »

Bonjour,

Je pense que votre CV peut intéresser les collectivités territoriales, il faut mettre en avant vos différentes compétences et expériences et cibler précisément ce que vous souhaitez faire pour envoyer votre CV au bon endroit. Des formations peuvent également être mises en place par la structure pour accompagner votre prise de poste.

Sur les modalités de recrutement, tout est possible, il y a en effet des concours mais vous pouvez aussi être recrutés en tant que contractuel ou alors être recrutés directement en tant que fonctionnaire (catégorie C).
kanac
Messages : 3385
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Une reconversion professionnelle comme la mienne est-elle possible ?

Message par kanac »

Bjr, avez-vous regardé cette possibilité.

https://www.service-public.fr/particuli ... its/F11683
Pascal B
Messages : 697
Enregistré le : mer. 16 juin 2021 11:24

Re: Une reconversion professionnelle comme la mienne est-elle possible ?

Message par Pascal B »

Les communes ont des services de police municipale dans lesquels il y a parfois un ancien fonctionnaire de la police nationale en détachement.

Pratiquement toutes les communes de plus de 2000 / 3000 habitants ont une police municipale qui fait un peu de terrain et pas mal de paperasserie.

Les plus grosses collectivités aiment bien recruter un ancien enquêteur voire commissaire pour diriger leur police municipale.
Répondre