PACS : domicile déclaré pas clair

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Isa44
Messages : 496
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 12:18

PACS : domicile déclaré pas clair

Message par Isa44 »

Bonjour,

Je viens d'avoir un appel d'une jeune fille qui souhaite se pacser dans ma commune.

Elle est en école de gendarmerie et sa future partenaire aussi. Elles sont toutes les 2 dans la même école.

Elle m'a dit qu'elles rentrent toutes les 2 le week-end chez ses parents domiciliés dans ma commune et qu'elle a son adresse fiscale ici.
Sauf qu'au cours de la conversation elle me dit ensuite qu'elle ne peut pas me rapporter le dossier en personne car elles ne rentrent pas dans ma commune avant mi-octobre maintenant donc ça veut dire finalement qu'elles ne sont pas là tous les week-end contrairement à ce qu'elle m'a dit précédemment ! Et de toute façon, peut-on considérer que le fait d’être présentes dans ma commune le week-end suffit à justifier de leur domicile ?

Au vu de ces éléments je pense que je ne peux pas accepter la demande de signature d'un PACS dans ma commune. Qu’en pensez-vous ?

Si non, pensez-vous qu’elles pourraient faire une demande de signature de PACS auprès de la commune dans laquelle est située leur école ?

Merci par avance pour vos réponses…

Isabelle
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: PACS : domicile déclaré pas clair

Message par citronade »

Bonjour

Comme on le sait le PACS est declaratif puisque on ne peut demander de justificatif de domicile. Le couple engage sa responsabilité en remplissant les documents. A mon avis leur pacs doit être fait dans le but d'être affectées dans le même lieu ultérieurement. Le cas des gendarmes est particulier puisqu'ils vivent en caserne ce n'est pas vraiment leur domicile mais plutôt une résidence administrative. Le fait qu'elles rentrent sur ta commune au domicile fiscal des parents, moi je dirais oui.
C'est un peu le même cas pour les instits, profs dans l'éducation nationale qui se pacsent dans le but d'obtenir leur mutation pour vivre ensemble.
Mais c'est sur elles pourraient solliciter également la mairie où est établie l'école de gendarmerie. Comme nous n'avons pas à vérifier le justificatif de domicile, c'est à l'appréciation de chacun.....
Bonne soirée 😊
Citronade 44 🍋 :)
Caroslane
Messages : 4
Enregistré le : sam. 5 févr. 2022 19:22

Re: PACS : domicile déclaré pas clair

Message par Caroslane »

Bonjour,

Pour avoir été gendarme durant plusieurs années, je peux juste apporter un petit élément de réponse.

Durant la scolarité, les élèves gendarmes ne bénéficient pas forcément de quartiers libres le week-end, et peuvent parfois rester bloquer en école plusieurs semaines.

Raison pour laquelle ces deux personnes ne peuvent se présenter dans la commune avant le mois d'octobre je pense :wink:

Bon courage,

Bien cordialement,

Caroline
Isa44
Messages : 496
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 12:18

Re: PACS : domicile déclaré pas clair

Message par Isa44 »

Merci pour vos informations.

Bonne fin de journée... :-)

Isabelle
Répondre