Gestion des dépenses imprévues M57

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Acko
Messages : 58
Enregistré le : mar. 10 janv. 2017 11:33

Gestion des dépenses imprévues M57

Message par Acko »

Bonjour,

Ma collectivité passe en M57 au 1er janvier 2023 et nous avions coutume d'utiliser les dépenses imprévues pour équilibrer notre section de fonctionnement et dégager un excédent pour les années futures en n'ayant pas recours à ces crédits. (Accumulation dans le 002)
Avec la M57, les dépenses imprévues existent toujours mais seulement sous forme d'AE et ne peuvent donc plus participer à l'équilibre budgétaire.

J'aurais souhaité avoir votre retour d'expérience ou des conseils pour adapter la stratégie budgétaire avec ce changement. Voter en suréquilibre ? Ouvrir des crédits plus importants en dépenses et en restant très prudent sur les crédits en recettes ?

Merci à vous
Aurore32
Messages : 53
Enregistré le : mer. 16 févr. 2022 15:56

Re: Gestion des dépenses imprévues M57

Message par Aurore32 »

Bonjour,

Sur une de mes commune, nous avions également l'habitude de voter des dépenses imprévues.
Lors de notre passage à la M57, nous votions des dépenses plus importantes dans certains compte.

Aurore
Répondre