Validité acte de naissance pour dossier mariage

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
AnneM
Messages : 67
Enregistré le : sam. 10 avr. 2021 21:10

Validité acte de naissance pour dossier mariage

Message par AnneM »

Bonjour,

En discutant avec une collègue d’une autre mairie j’ai un gros doute sur un dossier de mariage.
Dans ma compréhension, l’acte de naissance présenté au moment du dépôt du dossier de mariage doit dater de moins de 3 mois. Cette notion de validité s’apprécie donc au moment du dépôt du dossier et non pas à la date du mariage.
Or ma collègue me dit que si le mariage est prévu au delà de ces fameux 3 mois de validité alors les partenaires doivent me fournir un nouvel acte ??
Êtes vous d’accord ?
Merci par avance pour votre retour.
Bon après midi
AnneM
Isa44
Messages : 496
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 12:18

Re: Validité acte de naissance pour dossier mariage

Message par Isa44 »

Bonjour,
C'est vous qui avez raison : l'acte doit dater de moins de 3 mois à la date de dépôt du dossier.
Toutefois, si un changement d'état civil d'un des époux intervient entre le dépôt du dossier et le mariage, il appartient aux futurs époux de vous fournir une nouvelle copie d'acte à jour.
Source : circulaire JUSC1412888C du 23/07/2014 / page 5/13
Isabelle
AnneM
Messages : 67
Enregistré le : sam. 10 avr. 2021 21:10

Re: Validité acte de naissance pour dossier mariage

Message par AnneM »

Bonjour Isabelle,

Merci beaucoup pour votre retour.

Tres belle journée
AnneM
Répondre